Mémoires sauvés du vent
Richard Brautigan1983

16.4

Mémoires sauvés du vent, poussières d'Amérique : c'est le petit poème qui ponctue la remontée dans le temps du
narrateur de ce livre. Il a douze, treize ans à l'époque, il porte des tennis " fondues " à ses pieds et pêche de charmantes truites au bord d'un étang, fréquenté par des gens bizarres... Et l'on découvre petit à petit, au fil d'un texte dont le lyrisme est aussi délicat que minimal, la puissance tragique d'un souvenir, grain par grain, comme une " poussière d'Amérique " que balaie en douceur Richard Brautigan. " Découvrir sur une table de librairie un livre de Brautigan qu'on n'a pas lu, quand on aime
Brautigan (et quand on aime Brautigan, ce n'est jamais vaguement), c'est toujours du grand amour. " Philippe Jaenada

Titre original : So The Wind Won't Blow It All Away (1982)

2004 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 168 pages | Sortie : 7 octobre 2004 | ISBN : 9782264038555

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 168 pages | Sortie : 7 novembre 2003 | ISBN : 9782267003314

1992 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marc Chénetier | 168 pages | ISBN : 2264013273

1984 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780385292870

• julien le naufragé Le 26 Août 2010 à 10:26
    Doué d'une prose minimaliste, Brautigan nous emmène dans les souvenir poétique d'un petit garçon de 12 ans. A lire.
  • Livre-Glouton Le 06 Juin 2016 à 12:46
    Mémoires sauvés du vent où la remonté dans le temps, poétique et chaleureuse, au cœur de l’Amérique des années 50. Richard Brautigan enfile ses yeux d'enfant où peut être ne les a il jamais perdu pour nous dévoiler avec autant de tendresse et de sensibilité ce qui semble être à la fois la fin et le début d'une grande aventure.