Le monstre des Hawkline
Richard Brautigan1976

17.0

Le Monstre des Hawkline, western gothique, met en scène deux tueurs professionnels, Greer et Cameron, engagés par deux soeurs jumelles pour exterminer le monstre responsable de la disparition de leur père, un étrange savant chimiste. Le lecteur assiste alors à la farce délicieuse de la chasse au monstre, imprégnée d'une poétique évidente : le monstre n'en est finalement pas un, il s'agit seulement d'une lueur affublée d'une ombre maladroite et malheureuse, transformant la quête des deux tueurs en une chasse à la lumière.
En reproduisant ici les formes du récit romanesque, le roman noir, le western, la science-fiction, Richard Brautigan fait plus que démonter leurs mécanismes, il met à mal leur contenu, créant une réalité qui lui est propre.
La parodie, moteur certain de cette fiction, est chez Richard Brautigan le dévoilement jusqu'à l'absurde d'un certain mode de vie. Il remet ici en question une mythologie, tout l'imaginaire de l'Amérique tel que le façonnent et le stéréotypent les grands médias, avec un humour singulièrement décapent.

Titre original : The Hawkline Monster: A Gothic Western (1974)

2018 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782267030846

1985 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michel Doury et Lorraine de la Valdène | 206 pages | Sortie : 1er avril 1985 | ISBN : 9782264006738

• Fanfan Do Le 24 Octobre 2023 à 16:01
    Un roman qui commence comme un western pour finir dans le fantastique. Un mélange des genres complètement farfelu, bourré d'humour, qui fait un bien fou.