Les étoiles s'éteignent à l'aube (BD)
Richard Wagamese et Vincent Turhan2022

16.4

L’aube sera grandiose…
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782377317776

• mediabede Le 02 Février 2022 à 09:12
    Une très belle histoire entre un fils et un père qui se retrouvent alors que le père est en train de mourir. Abandonné à sa naissance, Franklin ne connaît pas son père et encore moins sa mère. Ce dernier voyage va leur permettre de gommer rancœurs et rancunes. Et Franklin va en savoir plus sur les raisons de son abandon. Magnifique.
  • Hippopotanne Le 09 Février 2022 à 14:07
    Ce n'est pas mon type de lecture habituelle mais je dois dire que j'ai vraiment aimé ! L'histoire est dure, mais c'est vraiment beau, chargé d'émotions. Et les illustrations sont très belles, il y a une gamme colorée dans les tons marrons/verts/jaunes et c'est splendide!
  • Cofaep Le 14 Mars 2022 à 10:24
    Comment ne pas dénaturer cette très belle histoire avec mes mots? Un père qui essaye de renouer des liens avec son fils, au moment où il se sent partir... un voyage à travers la montagne, pour un moment de vérité... la beauté et la douceur du trait et des couleurs, nous emmènent dans des contrées magnifiques. Un joli moment de lecture....
  • Célou lit Le 13 Juin 2022 à 22:36
    Difficile de donner une note à un roman graphique quand il s'inspire d'un roman. Chose encore plus difficile quand on n'a pas lu ce roman... Du coup, je dirais que l'histoire me plaît, que les traits de Vincent Turhan aussi, mais que j'aurais préféré lire l'œuvre originale !
  • Liam Azerio Le 21 Novembre 2022 à 23:15
    Une histoire brute et peu bavarde, touchante, magnifiée par des dessins vaporeux aux teintes nostalgiques.
  • Cendre Le 01 Décembre 2022 à 21:48
    J'ai adoré ! De belles aquarelles pour ce drame tout en sobriété et emprunt de nostalgie. L'histoire des personnages, un père et un fils qui apprennent à se connaître, m'a beaucoup émue avec finalement très peu de mots. J'ai le roman original en PAL, je compte bientôt le lire !
  • Anouschka Le 07 Juillet 2023 à 09:33
    Une histoire prenante, mélancolique, toute en émotion entre un père et son fils. Une BD avec des dialogues discrets et des graphismes sobres, doux et naturels... C'est l'accompagnement de Franklin envers son père pour connaitre son histoire, ses racines et les secrets autour de ses parents. Une BD sensible, authentique empreinte d'amour, d'aveux, de révélations profondes...
  • Saiwhisper Le 26 Juillet 2023 à 12:29
    Apparemment, il s’agit d’une adaptation de roman. N’ayant pas lu ce dernier, je ne peux pas comparer. En revanche, je peux affirmer avoir été touchée par cette histoire de famille et cet ultime voyage où les vérités vont éclater. Mélancolie, dialogues peu nombreux mais importants, beaux paysages, ambiance tamisée et douce, aveux profonds, … Une belle BD à découvrir.
  • S'trophe Le 19 Octobre 2023 à 23:42
    Cousu de fil blanc
  • Livresovore Le 22 Octobre 2023 à 23:50
    Bon. Je vais détonner un peu avec la majorité des avis mais, c'est un gros bof pour ma part. Visuellement déjà, j'ai eu du mal avec les dessins (mais j'ai adoré le choix des couleurs). Et l'histoire m'a gênée : le fils se laisse embarquer dans une aventure par un père alcoolique qui l'a abandonné et qui lui a caché des choses. Je n'y ai pas cru parce que je n'ai pas adhéré aux personnages.