Mes mots sont les fleurs de ton silence

de Antoine Paje (2017)

15.2

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 Mars 2018 | ISBN : 9782266285049

2017 Editions Fleuve

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 9782265116858

2012 [E-book] Editions Hors collection

• karaokepda Le 11 Avril 2017 à 00:26
    Gros flop ! Pas du tout mon style de lecture !
  • owlez_books Le 10 Juillet 2017 à 11:54
    C’est un roman juste incroyable car il nous donne envie de réfléchir de manière quasi-inconsciente. Est ce que l’on écoute vraiment les gens qui nous entoure et que l’on aime? Par écoute, je veux dire pas seulement entendre mais comprendre que soit leur douleur, leur peine, leur joie ou autres…
  • Douce Echappatoire Le 09 Août 2017 à 13:21
    Une belle histoire doublée d'un style d'écriture inattendu ! On s'attache petit à petit au personnage principal. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
  • leslecturesdeknut Le 07 Novembre 2017 à 18:43
    Énorme déception. Je n’ai pas du tout accroché à l’ecriture de l’aiteur et à l’histoire en elle même ...
  • Rochelle17 Le 05 Mai 2018 à 21:13
    Sujet inattendu... mais tellement réaliste en même temps, le genre de truc qui peut arriver à n'importe qui et qui nous porte à réfléchir à ce qui doit être essentiel dans la vie. Arnaud et Hélène sont très attachants tous les deux et Arnaud va aller de surprise en surprise avec les révélations de son entourage... Lecture très sympathique.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 15 Mai 2018 à 22:54
    J’ai vraiment apprécié cette lecture... une très belle écriture, je n’avais pas envie de m'arrêter, je voulais connaître la fin et l’aboutissement de cette véritable introspection, ce face à face avec sa conscience. Un très bon moment!
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 13:59
    J'ai complètement accroché au style de l'auteur et à l'histoire. C'est une belle leçon de vie je trouve.
  • Saiwhisper Le 16 Juillet 2018 à 10:20
    Un résumé prometteur et une plume agréable à suivre… Je pensais que cette lecture me ferait passer un très bon moment… Hélas, les révélations annoncées par les personnages principaux se sont avérées assez prévisibles, tandis que la fin plutôt ouverte a eu vite fait de me faire serrer les dents ! Une belle évolution des personnages principaux. Je ressors mitigée de ma lecture.
  • Lenou78 Le 11 Octobre 2018 à 21:05
    Une belle introspection personnelle vis à vis de la vie d'Arnaud, qu'il n'avait pas du tout ressentie comme elle le fut réellement. Un livre où l'émotion est présente, et où le héros réalise quel homme il fut jusque là... Si le cheminement n'est pas une surprise, en revanche, j'ai aimé la fluidité d'écriture. Je conseille
  • krissty Le 13 Octobre 2018 à 08:47
    Au départ, j'étais sceptique, ma sœur me l'a prêté : un type dans le coma mais qui entend tout cela me faisait froid dans le dos. Mais je me suis vite prise au jeu, j'avais hâte de connaître la fin (un peu courte à mon gout), je me suis donc couchée très, très tard.
  • Sobro Le 11 Janvier 2019 à 18:48
    Plume agréable et lecture aisée, mais les personnages auraient mérité d'être un peu plus développés à mon sens. J'ai vraiment eu du mal à donner ma note, il faudrait pouvoir mettre des 1/2 :-)
  • mary.soad Le 09 Mars 2019 à 19:59
    Une belle leçon de vie. L'histoire est fluide et bien écrite. Le cheminement est clair et il m'a été impossible de poser le livre avant la fin.
  • Ornellabgn Le 06 Avril 2019 à 22:05
    Une belle histoire et une belle leçon de vie. Une lecture fluide et légère même si j’ai moins aimé la fin.
  • Thalie114 Le 12 Juin 2019 à 15:49
    Joli moment de lecture avec une grande envie de connaître la fin. Quand le destin frappe un homme à la dérive dans sa vie vient le moment pour lui de se remettre en question (il se passe beaucoup de choses dans la tête d'Arnaud durant son coma...) et de comprendre que les coups du sort constituent parfois une seconde chance.
  • maxwellblack Le 22 Août 2019 à 20:34
    Cette lecture a été rapide mais vive en émotions car on peut se placer à la place d'Arnaud est nous demander si nous aussi on prend le temps d'écouter les autres. Mais faut faire attention a ce qu'on dit a une personne dans le coma . Très bonne lecture .
  • LisaLit Le 09 Septembre 2019 à 21:36
    Une très jolie histoire. Courte certes. Mais délicieuse à lire. Clairement ce livre nous fait comprendre à quelle point les mots ont de l'importance et à quel point l'écoute peut être bénéfique, tant pour soi que pour les autres. Une vraie bouffée d'air frais!