Mon meilleur ami
Laura Wilson2002

13.5

Durant la Seconde Guerre mondiale, le petit Gerald Haxton vit éloigné de Londres, dans un village du Suffolk, entre ses parents, sa grande sœur Vera (enfant adoptée) et une tante comédienne. S'il reste bercé par les aventures du petit détective Tom Tyler (une série écrite pour les enfants par sa mère Marjorie), Gerald connaît aussi sa dose d'événements tragiques qu'il consigne dans son journal. Il évoque souvent son frère jumeau Jack, mort à la naissance, et espère le retrouver un jour. Il raconte également comment, vers la fin de la guerre, en 1943, alors âgé de treize ans, il est tombé sur la main sectionnée d'un aviateur dont l'appareil venait d'exploser. L'année suivante, dans la forêt voisine, il fait une découverte macabre similaire. Mais cette fois, la main appartient à sa sœur Vera, seize ans, hâtivement enterrée après avoir été assassinée à coups de pieu. Jamais élucidé, ce meurtre va le hanter toute sa vie. Cinquante ans plus tard, Gerald, resté vieux garçon, intrigue son entourage par ses manies et son comportement. Aussi, lorsque la fille d'une de ses collègues disparaît, les soupçons se portent sur lui.

Titre original : My Best Friend (2002)

2002 Editions Albin Michel