Mon vieux
Thierry Jonquet2005

15.9

Alain, scénariste à succès, déchante lorsque sa fille sort défigurée d'un accident de scooter. Alain se ruine pour lui rendre un visage. Peu après son propre père réapparaît... Atteint de la maladie d'Alzheimer, le vieillard végète dans un hôpital et Alain doit payer les frais. Dans le même temps, une canicule sans précédent s'abat sur Paris et décime les personnes âgées. Des pensées criminelles commencent à germer dans l'esprit du scénariste acculé...

2005 Editions Points (Policier)

2005 Editions Points

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 9782020799126

2004 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 323 pages | ISBN : 9782020557900

• Rod0575 Le 27 Décembre 2014 à 14:37
    Ce livre est plus un roman noir qu'un policier. Ne vous attendez pas à lire un thriller exaltant. J'ai beaucou aimé ce livre car l'auteur a l'art et la manière d'inventer des personnages qui nous ressemblent. Face à la même situation qu'Alain , le personnage principal, qu aurions nous fait? Une lecture finalement très agreable que je recommande .
  • Matrio72 Le 07 Septembre 2020 à 20:10
    Roman noir, à l'humour de la même couleur, qui présente, sur fond de canicule ( été 2003 ) un panel de personnages sordides, paumés, détestables au destin glauque, malmenés par la malchance." Mon vieux" est un bouquin intelligent, à l'écriture percutante qui se dévore avec jubilation.
  • LeoLabs Le 16 Septembre 2020 à 09:09
    Les + : C'est très noir. On ressent la maturité et l'intelligence de l'auteur derrière ses écrits. Une multitude de personnages prolétaires exquisément dépeints, dont la malchance, le jmenfoutisme pour certains et la survie pour d'autres vont faire percuter et entrelacer leurs destins. Une critique acerbe de la société française Les - : L'histoire aurait mérité plus d'intérêt de ma part.