Mygale
Thierry Jonquet1984

16.5

C’est un des huis - clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 3260050894234

2012 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 150 pages | Format : AZW | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : B009SSFBW2

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070408016

2011 Editions Folio (Policier)

2006 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Lionel Epaillard | Durée : 210 min

1999 Editions Folio (Policier)

1995 Editions Folio

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 15 septembre 2015 | ISBN : 9782070466344

1995 Editions Folio

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 2070466345

1984 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070489493

• Lisalor Le 07 Décembre 2009 à 21:56
    J'ai adoré ... C'est machiavélique !!!!
  • mazel Le 08 Décembre 2009 à 11:36
    encore un auteur que j'aime bien
  • Véro Le 09 Octobre 2010 à 16:34
    Une atmosphère étrangère, des liens troubles entre les personnages et une mise en place intrigante des personnages.
  • Lynda Le 31 Mars 2011 à 09:09
    Drôlement glauque cette histoire. Ca me donne envie de découvrir d'autres titres de Jonquet.
  • Ludili Le 26 Juillet 2011 à 14:21
    C'est intense ! c'est machiavelique ! J'ai adoré....
  • cacahuète Le 18 Août 2011 à 10:55
    belle découverte d'auteur pour moi !
  • heleneducauteur Le 21 Août 2011 à 14:23
    Un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture si vous ne voulez pas avoir votre plaisir gâché comme ce fut le cas pour moi. Avant même la moitié du roman, j’avais tout compris, deviné le twist final, ce qui est embêtant pour un thriller. C'est quand même un très bon roman noir malgré tout.
  • culturez-vous Le 13 Septembre 2011 à 11:47
    une petite pépite noire à souhait !
  • Stephanie-plaisir de lire Le 29 Octobre 2011 à 18:12
    super bouquin !!!!!
  • Delph Le 09 Janvier 2012 à 12:13
    Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en gare un souvenir glaçant !
  • Van Le 13 Janvier 2012 à 21:34
    Voilà un roman qui se lit en un éclair vu sa taille mais qui nous plonge avec "plaisir" dans une atmosphère glauque à souhait...
  • joyeux-drille Le 27 Février 2012 à 11:45
    Quelle construction ! Un jeu de dominos diabolique entre personnages dont on découvre les tenants et les aboutissants au compte-gouttes. La folie et la noirceur qui cimentent ce livre n'épargnent personne et, si la morale est sauve, si punitions il y a, elles sont aussi perverses que les actes.
  • Delcyfaro Le 03 Juillet 2013 à 21:42
    Une construction de l'histoire vraiment passionnante et un suspense énorme.. J'ai beaucoup aimé ce roman
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:14
    alors celui là est génial ! autant je n'avais pas aimé "les orpailleurs", autant celui là est tripant, bien qu' un peu court..
  • Il était une fois... Le 24 Juin 2014 à 20:57
    Plus on avance dans le récit plus on se pose des questions et plus on a de détails plus on se demande où l'auteur compte nous emmener. Un énorme coup de cœur 20/20
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Décembre 2015 à 11:28
    En bref, je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman. Si j'avais su, je l'aurais lu bien avant ! C'est malsain de bout en bout même si l'histoire peine un peu à démarrer.
  • Guerlinette Le 21 Juin 2016 à 17:37
    Court mais dense, c'est un thriller qui fait froid dans le dos. L'intrigue est bien ficelée malgré le tout petit nombre de pages, relevant un peu de l'exploit quand même !!!
  • lesparolesenvolent Le 21 Juin 2017 à 18:19
    La vengeance est un plat qui se mange froid... quel stratagème et imagination démoniaque !
  • AruthaPh Le 06 Juillet 2017 à 09:40
    Un excellent thriller "à l'ancienne" qui prouve qu'on n'a pas besoin de créer un rebondissement par chapitre (comme c'est devenu la mode) pour être efficace. La révélation de la machination cueille le lecteur en beauté et lui assène une bonne claque au passage. En attendant, l'auteur nous balade dans un univers sordide à souhait et bien mystérieux. Un seul reproche : c'est un peu court. [17/20]
  • Mayaa88 Le 21 Mars 2018 à 09:40
    Un thriller noir et un peu glauque mais j'ai bien aimé, je regrette juste que le résumé en dévoile un peu trop. je pense lire d'autres livres de cet auteur s'il sont dans la même lignée.
  • Roxymoka Le 14 Juillet 2018 à 08:51
    La construction de ce livre est super originale, petit à petit les éléments se mettent en place Très contente de ma lecture !
  • jesyan Le 01 Novembre 2018 à 20:11
    La construction du livre est pour le moins original. La perversion des protagonistes atteint un niveau particulièrement élevé et pourtant le livre m'a ennuyé la moitié du temps et grâce au ciel ce roman est très court. Je peux toutefois comprendre l'engouement autour de ce livre, mais hélas cette histoire m'a laissé de glace.
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Janvier 2019 à 10:19
    Malgré un début un peu lent, le reste demeure troublant, dérangeant, perverse. La narration de plusieurs protagonistes maintient le suspens, jusqu'à la dernière ligne..
  • AmeLit Le 04 Février 2019 à 18:28
    Une claque ! Un livre impossible à lâcher.
  • LeoLabs Le 17 Mars 2019 à 10:40
    Une histoire éclair de grande qualité qui se lit comme on ferait un puzzle. Différentes pièces que l'on regarde sans trop quoi en faire au commencement qui s'assemblent au fur et a mesure des pages tournées, nous dévoilant un final accompli en apothéose, tel le bouquet final d'un feu d'artifice. Une lecture un peu trop courte mais des plus mémorable.
  • niouniousr1 Le 25 Avril 2019 à 09:19
    Bon roman noir que j'ai lu en très peu de temps. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu' au bout et une fin à laquelle on ne s'attend pas. Je le recommande à tous ceux qui veulent du suspense et un peu de "glauque".
  • Tomate Le 29 Juin 2019 à 09:36
    Un roman noir, prenant, intelligent et à la plume acérée. Tout est brillamment orchestré jusqu’au dénouement. Seul petit bémol : le début un poil lent à mon goût.
  • Cece44 Le 24 Septembre 2019 à 12:50
    Bonne lecture, mais un peu de mal a rentrer dans l'histoire au début, puis ensuite on ne lâchera plus le livre pour découvrir le dénouement, mais ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vu arriver la fin mais j'ai passé un bon moment de lecture
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 06 Février 2020 à 09:10
    Je n’ai malheureusement pas été satisfaite de cette lecture. J’ai un peu attendu tout le long a savoir ce qui allait se passer et espérer que je me soit trompée. Mais non j’ai vite vu où cela allait nous mener bien qu’il y ait un petit quelque chose qui m’a surpris mais pas suffisamment pour que j’apprécie plus ma lecture.
  • Sweethy Le 08 Avril 2020 à 16:17
    Un très bon livre. Je me suis demandé tout au long du roman oû voulait nous mener l'auteur.Il faut vraiment attendre la fin pour tout comprendre.Il est impossible de faire le lien entre ces personnages avant d'y arriver. Cette histoire est vraiment diabolique, mais quelle bonne lecture.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:35
    J'ai tout aimé dans ce livre! L'histoire est très originale, l’atmosphère anxiogène est vite mise en place et reste jusqu'à la fin, la construction du récit est excellente. Les personnages ne sont pas creux. Ce livre se lit très vite (trop vite?)...
  • Cyan Le 18 Juin 2020 à 10:40
    Cauchemardesque et traumatisant, même si on comprend assez rapidement le fin mot de l'histoire. Attention à la 4e de couverture spoilante!
  • Tessaje Le 06 Août 2020 à 16:36
    Excellent thriller... Un début difficile mais après on ne peut plus s'arrêter...
  • Matrio72 Le 08 Août 2020 à 11:58
    Une construction originale, intelligente, le lecteur, un peu hagard au début est peu à peu pris au piège dans cette toile tendue par l'auteur, l'histoire est glauque, machiavélique, très bien écrite, un roman certes un peu court mais très bien maitrisé, une intrigue tellement bien ficelée que l'on ne l'oublie pas de sitôt.
  • Nuitclaire Le 01 Octobre 2020 à 08:11
    Excellent court roman. Qui se suffit amplement à lui même. L'auteur a trouvé le juste rythme, ton et taille pour développer son propos .. Surprenant ... j'avoue que je n'avais pas anticipé le dénuement :) Franchement une très très bonne surprise .
  • uji40 Le 05 Décembre 2020 à 19:24
    Machiavélique! Un sujet déroutant au fil des pages dont le nombre suffit. Je découvre cet auteur et je n'ai pas de références. Difficile de porter un jugement. A découvrir dans d'autres livres.
  • Entersandwoman Le 21 Février 2021 à 18:42
    J'ai enfin lu cet auteur et plus particulièrement ce livre. Belle découverte. Court roman noir mais quelle histoire. Jusqu'où l'être humain peut-il aller quand il est blessé au plus profond de son âme ? L' intrigue est diabolique et machiavélique.
  • Bouliche Le 23 Août 2021 à 13:23
    Un roman noir qui va me marquer longtemps !
  • Ghostin2shell Le 28 Août 2021 à 12:15
    Excellent de bout en bout, histoire brève mais intense ! A inspiré, l'adaptation cinéma de Pedro Almodovar "la piel que habito" tout aussi perturbante ... Un auteur que je suivrais dorénavant.
  • lireencore93420 Le 14 Novembre 2021 à 10:58
    C'est vraiment une construction particulière, on part un peu à l'envers et remonte un peu, dans l'ordre des événements mais tellement efficace, c'est addictif, prenant et complétement fascinant. C'est cruel, dur par moment, mais quand on arrive à la conclusion, on comprend le pourquoi et c'est tellement imprévisible, je ne me suis vraiment pas attendu à cette fin et c'est vraiment appréciable.
  • armi1618 Le 01 Janvier 2022 à 17:28
    Hyper haletant! Après 50 pages, j’ai plus lâché mon livre. Je le recommande pour une ambiance glauque et noire.
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 19:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman pour son côté immersif, pour son côté macabre, son côté malaisant aussi. Ce côté sombre et oppressant, ce côté très machiavélique mais écrit de manière très intelligente et logique parce que finalement derrière l'horreur il y a un sens. Un roman très court où se mêle folie et châtiment, une excellente lecture !
  • laetiti Le 15 Octobre 2022 à 10:19
    J'ai adoré. Tout comme j'ai adoré l'adaptation cinématographique de Pedro Almodovar, "la piel que habito". Si vous trouvez que le livre est retors et machiavélique, sachez que le film l'est encore plus.. :-)
  • FunkieFlow Le 10 Mai 2023 à 13:05
    Malsain du début à la fin, la construction du récit est habilement réalisée pour nous donner envie de connaître le fin mot de cette histoire. Excellent.