Sonja à la fenêtre
Larry Watson2004

18.0

Door County, petite ville du Wisconsin dans les années cinquante. Le couple que forment Henry House et Sonja, d'origine norvégienne, part à la dérive depuis la mort de leur jeune fils John. Le fossé qui les sépare grandit encore lorsque Sonja accepte de poser nue pour Ned Weaver, peintre de renom qui pense avoir trouvé en elle sa muse - rôle tenu autrefois par sa femme Harriet.
Transfigurée par le regard que l'artiste pose sur son corps, la jeune femme existe comme jamais auparavant. Henry sent que son épouse lui échappe, mais il est impuissant face à cette relation où l'art est la valeur suprême. L'art, unique raison de vivre de Ned, l'art qui a révélé Sonja à sa sensualité, l'art encore, au nom duquel Harriet a accepté les infidélités de son mari épris de tous ses modèles. L'art, comme possession, projection ou sublimation, s'immiscera dans l'intimité de ces personnages jusqu'à faire voler en éclats la vie de chacun...

Titre original : Orchard (2003)

2004 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 321 pages | Sortie : 1er mars 2004 | ISBN : 9782714439857