Mudwoman

de Joyce Carol Oates (2013)

14.8

Abandonnée par sa mère à demi-folle au milieu des marais de l'Adirondacks, Mudgirl, l'enfant de la boue, est sauvée on ne sait trop comment, puis adoptée par un brave couple de Quakers qui l'élèvera avec tendresse en s'efforçant toujours de la protéger des conséquences de son horrible histoire. Devenue Meredith 'M.R' Neukirchen, première femme présidente d'une université de grand renom, Mudgirl, brillante et irréprochable, fait preuve d'un dévouement total à l'égard de sa carrière et d'une ferveur morale intense quant à son rôle. Mais précisément épuisée par la conception d'une rigidité excessive qu'elle a des devoirs de sa charge, tourmentée par ses relations mal définies avec un amant secret et fuyant, inquiète de la crise grandissante que traverse les États-Unis à la veille d'une guerre avec l'Iraq (crise qui la contraint à s'engager sur un terrain politique dangereux) et confrontée à la classique malveillance sournoise des milieux académiques, M.R. se retrouve face à des défis qui la rongent de manière imprévisible. Un voyage sur les lieux qui l'ont vue naître, censé lui rendre un peu de l'équilibre qui lui échappe, va au contraire la jeter dans une terrifiante collision psychique avec son enfance et menacer de l'engloutir une fois encore, mais dans la folie.

Titre original : Mudwoman (2012)

2014 Editions Points

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 2 Octobre 2014

2013 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 563 pages | ISBN : 2848763604

• Naïade Le 23 Novembre 2013 à 12:31
    Première approche de l'oeuvre de cette auteure et je suis conquise. Quelle complexité dans la psychologie des personnages !
  • Cafe-Powell Le 18 Septembre 2014 à 22:52
    Un récit puissant et dérangeant.
  • Mister Danglard Le 13 Février 2015 à 18:25
    Je dois dire que les mots, les sentiments résonnent encore dans mon esprit. Une lecture exigeante mais enrichissante ! Un grand livre.