Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 10
Taiga Sassa2023

16.6

Après un trajet mouvementé durant lequel ils ont dû faire face à de nombreux imprévus, Isabella et Ito ont finalement réussi à rallier l'île d'Ezo et la ville de Hakodate. Accueillie par le Dr Hepburn et le consul britannique, l'exploratrice s'apprête à embarquer pour la dernière étape de son voyage, qui devrait la mener au hameau aïnou de Biratori.

C'est malheureusement sans compter la présence sur place de Charles Maries, le précédent employeur d'Ito. Le chasseur de plantes semble prêt à tout pour reprendre le jeune homme à son service... que l'intéressé le veuille ou non ! Le temps des adieux est-il venu pour Isabella et son guide-interprète ?

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 10 (2023)

2023 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 210 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791032713525

• Tachan Le 30 Août 2023 à 10:28
    Retour à la civilisation réussi dans ce tome qui démontre que ce n’est pas parce qu’on se revendique plus "civilisé" qu’on l’est.L’autrice nous montre ô combien le voyage d’Isabella ne fut pas un long fleuve tranquille et pas seulement à cause du pays où elle se trouve et de ses habitants.Sa confrontation avec une autre vision de la vie en la personne de Charles Maries fut révoltante et éclairante
  • Seli Le 10 Septembre 2023 à 16:18
    Ce tome fait un commentaire assez pertinent la colonisation mais en oubliant d'évoquer le point de vue des colonisés, dommage. Le reste est très bon, l'intrigue se pose un peu pour mettre en valeur une facette très volontaire d'Isabella et nous fairee voir Maries autrement que comme un monstre sans coeur. On mesure également la profondeur du lien tissé entre l'exploratrice et son guide.
  • Meira Le 07 Janvier 2024 à 19:00
    Ce tome est encore magnifiquement riche. Les enjeux se corsent pour Isabella. Les luttes de pouvoir et d'argent sont un peu mieux explicitées ainsi que tous les enjeux qui entourent ce voyage qui n'a rien d'agrément. La relation avec Ito est toujours aussi belle et on adore être dépaysés avec eux !