My First Sony
Benny Barbash2008

15.0

Yotam enregistre tout sur son petit magnétophone Sony. La vie qui passe, à commencer par celle de ses parents, plutôt déglinguée, les récits des uns et des autres, pittoresques en diable, toutes les histoires que l'on raconte en famille et ailleurs sur l'amour, le sexe, la religion, la politique, la guerre, d'hier et d'aujourd'hui, la Shoah, les luttes, l'immigration, l'exil... Et c'est tout la société israélienne contemporaine qui défile ainsi, dans un tourbillon aussi drôle qu'époustouflant.

Titre original : My First Sony (2008)

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Dominique Rotermund | 396 pages

2008 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Dominique Rotermund | 475 pages

• Elann Le 11 Janvier 2017 à 15:34
    Tellement de termes faisant référence à la religion juive ! Il y a un lexique mais il ne suffit pas (et honnêtement, s'y référer est très pénible). Si on est capable de passer au-dessus, c'est un chouette roman surtout mémorable pour le ton adopté et les personnages tous aussi cinglés les uns que les autres !
  • Myriam Moondream Le 23 Décembre 2020 à 22:24
    Des phrases de dix mètres de long, qui nous font passer du coq à l'âne, si bien qu'on s'y perd un peu. Trop de mots relatifs à la religion juive, dont je ne retiendrai pas grand-chose, à aller chercher dans le lexique. La fin m'a fait penser : "Tout ça pour ça." J'ai aimé les touches d'humour glissées tout au long du roman, cependant.