Synopsis
Moyenne
13.5
6 votes
MOYEN
1957. Les Russes viennent de lancer leur Spoutnik dans l’espace, au grand dam des Américains. Mais ce n’est pas le seul sujet d’inquiétude au pays de l’oncle Sam. Femme au foyer, Kathleen Beckett fait soudain preuve d’un étrange comportement. Après avoir décidé d’aller se baigner dans la piscine de sa résidence, une piscine où personne ne va jamais, elle se met en tête d’y rester jusqu’à nouvel ordre. Son mari a beau insister – on est en novembre… – rien n’y fait, Kathleen s’obstine à ne pas réintégrer le quotidien du couple.
À partir d’une situation insolite – une femme refuse de sortir de sa piscine – Jessica Anthony tisse un portrait doux-amer de la middle-class américaine des années 1950 et nous fait voyager dans deux psychés peinant à trouver l’harmonie : celle d’une femme ayant renoncé à ses rêves et celle d’un homme ne sachant plus où il en est. Elle nous offre ainsi une radiographie d’une précision rare des rapports conjugaux jusque dans leurs plus intimes secrets.
1 édition pour ce livre
2025 Editions Le Cherche midi
Langue française | Traduit par Claro | 144 pages | Sortie : 9 janvier 2025 | ISBN : 9782749181943
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
mxnomad Le 12 Février 2025 à 09:30
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de ce roman. J'attendais qu'on soit focus sur cette femme qui refuse de sortir de sa piscine (sur moins de 200 pages) mais on revient sur son passé, le passé de son mari et il n'y a vraiment pas de surprises. Le truc de la piscine est vraiment en fond et ne sert pas à grand chose. Dommage.Analire Le 05 Mars 2025 à 19:46
Entre mensonge, adultère, routine, patriarcat et révolution technologique et scientifique, Jessica Anthony nous peint un récit intriguant sur la vie d'une famille Américaine typique du milieu du XXème.Henri-Charles Dahlem Le 31 Mars 2025 à 10:24
Kathleen a décidé de ne pas suivre son mari Virgil et ses enfants à la messe, mais de plonger dans la piscine en ce jour de novembre 1957. Jessica Anthony radiographie, avec une écriture précise et mélancolique, l’envers de l’American dream et les fêlures invisibles de la middle-class. Un roman aussi bref que troublant.?
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !