Nanny : Journal d'une baby-sitter
Emma McLaughlin et Nicola Kraus2002

12.8

FAIBLE

" J'adore les enfants ! J'adore leurs petites mains et leurs petits souliers, les sandwiches au beurre de cacahuètes et avoir du beurre de cacahuètes dans mes cheveux [...], avoir du sable dons mon sac, les comptines niaises [...], le lait de soja, les doudous et le barrage de questions auxquelles nul ne saurait répondre - c'est vrai, au fait, pourquoi le ciel est bleu ? " Etudiante à New York, Nanny est engagée chez les X pour s'occuper de leur fils Grayer.
Mais elle n'imagine pas ce qui l'attend. Mme X est une bourgeoise radine, suractive et névrosée - option maniaco-dépressive - et Mr X préfère passer son temps au travail ou avec sa maîtresse : un beau couple de tortionnaires modernes... Au beau milieu de cette guerre psychologique, décrite avec humour et réalisme, Nanny atteindra-t-elle les objectifs qu'elle s'est fixés donner à Grayer les rudiments d'amour que ses parents ont été incapables de lui prodiguer...
et, surtout, survivre?

Titre original : The Nanny Diaries (2002)

2008 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 344 pages

2004 Editions J'ai Lu

2004 Editions J'ai Lu

2003 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 433 pages | ISBN : 2744163066

2002 Editions Albin Michel

2008 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 345 pages

• platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:11
    Aussitôt lu, aussitôt oublié. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans le genre, au contraire!
  • Ellcrys Le 15 Juin 2012 à 11:37
    Très déçu. Je m'attendais à autre chose. Finalement, il sera vite oublié !
  • _ananas_ Le 11 Décembre 2013 à 15:10
    Une lecture assez décevante ! Après le coup de coeur que j'avais eu pour le film, je m'attendais à quelque chose de mille fois mieux !
  • compteplus Le 11 Novembre 2014 à 21:43
    Franchement... très bof ! La fin est nulle, il manque plein de chutes... l'histoire en elle-même aurait pu être sympa mais elle reste pour moi inachevée et pas exploitée à fond. Déçue. J'ai même failli arrêter avant la fin.
  • Layla23 Le 23 Novembre 2014 à 12:01
    Je trouve que l'enfant Grayer est un enfant très attachant . Quelle chance d'avoir une Nanny aussi gentille . J'ai aimé le livre sans plus :)
  • Juniper Sling Le 15 Juin 2015 à 23:47
    Bof... Pas le meilleur du genre. Certains passages m'ont presque sembles bâclés, tant les événements se précipitent parfois et s'enchaînent sans aucune logique apparente.
  • colorful1121 Le 26 Mai 2021 à 07:33
    Gros soucis de cohérence. Des événements qui sortent d'on ne sait où. Des personnages que l'on devrait connaître alors qu'on ne les a jamais vus... Problème de traduction potentiellement aussi. Les clichés, c'est fait exprès, on s'en doute. C'est dommage parce que Grayer est attachant, et que l'esprit aurait pu être autre.
  • bookaddict02 Le 06 Janvier 2024 à 18:02
    Malgré un titre accrocheur et un résumé prometteur j’ai été quelque peu déçu de cette lecture. Le contraste entre le titre suggérant un ton humoristique et léger et la réalité d'une situation oppressante m’a un peu déconcerté.