Ne dis rien à papa
François-Xavier Dillard2017

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782266285513

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 2714476236

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782714476234

2017 [E-book] Editions Belfond

2017 Editions France Loisirs (Thriller)

• Padawan Tiff Le 29 Juin 2017 à 14:43
    J’avouerai avoir lu ce livre sans avis préalable car il est assez récent et pourtant… Ce livre est brillant, l’écriture de l’auteur riche et soutenue. Un peu trop de détails mais tout s’emboite parfaitement et on ne se doute pas de la fin tellement c’est… Je n’ai pas mes mots. Franchement chapeau !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Juillet 2017 à 15:17
    Je découvre l’auteur avec ce roman, très bon Tuniraspastecoucher. Les chapitres sont courts et s’enchainent, certains en italique ; la narration opère des retours sur le passé ; certains personnages restent bien mystérieux jusqu’aux dernières pages ; le suspens ne faiblit jamais. J’ai aimé le personnage de la mère, parfaite femme ayant réussi professionnellement
  • Maman tu lis quoi Le 28 Août 2017 à 10:37
    Un roman puissant, perturbant mais tellement bien écrit.
  • alapagedesuzie Le 30 Août 2017 à 16:39
    Les personnages sont incroyables et leur psychologie est d'une telle cohérence avec l'intrigue, je lève mon chapeau à l'auteur. Par contre, certains passages, vraiment glauques, m'ont donné des frissons d'horreurs. Il n'en reste pas moins que c'est un thriller écrit par un auteur de talent.
  • Albertine Le 22 Septembre 2017 à 14:44
    Coup de coeur pour ce livre ! C'est très bien écrit. Les pièces du puzzle s'assemblent vite. L'histoire est glaçante. François-Xavier Dillard est vraiment un auteur à suivre!
  • prune42 Le 08 Novembre 2017 à 17:59
    Un roman policier agréable à lire malgré son caractère glauque car on plonge dans la folie d'un personnage. Le roman prend vraiment son ampleur à la moitié du livre. La fin est assez surprenante et réussie.
  • softyfristy Le 12 Novembre 2017 à 09:58
    Nous suivons plusieurs histoires en parallèle.Cela commence par la découverte d'un drame dans une ferme isolée en Australie. Puis l'enquête sur une série de 3 meurtres de médecins réputés et la disparition d"un quatriéme. Et enfin, Fanny qui vit avec son mari et ses jumeaux, famille sans histoire à priori.Au fil des pages, tout s'emboite, et le dénouement est glaçant. Bon thriller psychologique.
  • Cali31 Le 19 Novembre 2017 à 22:28
    Une intrigue bien ficelée. Un sujet sensible. Mais j'ai adoré ce livre. Un vrai coup de cœur.
  • bebenoah Le 20 Novembre 2017 à 19:00
    Une lecture addictive que j'ai dévoré en peu de temps. A lire absolument.
  • Faby de Caparica Le 13 Janvier 2018 à 07:04
    Un excellent " page turner" .Très bon thriller psychologique qui nous tient en haleine pendant un peu plus de 300 pages. Qui est cette personne enterrée vivante pendant plus de 4 jours ? Qui est Fanny? que cache-t-elle ? Qui en veut à ces toubibs faisant tous partie de la même promo ? Entre rebondissement et montée d'adrénaline , petit à petit les pièces du puzzle s'emboitent .
  • Ariandbooks Le 14 Mars 2018 à 00:54
    Une très bon thriller! Sombre, dur et sanglant comme on les aime! François-Xavier Dillard nous embrouille totalement, et maîtrise l'intrigue à la perfection! Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, on se prend vraiment pour un enquêteur. Des chapitres courts qui offrent un très bon rythme au récit. Tout ça pour finir sur un dénouement qui donne la chair de poule.
  • EvaBraziil Le 24 Mai 2018 à 18:32
    J'avais eu un véritable coup de cœur pour Fais-le pour maman et celui là n'est pas passé loin. Les personnages sont addictifs, on n'a envie d'en savoir plus sur eux, leurs passés, leurs pensées... L'histoire se découpe en plusieurs partie dont seul le dernier chapitre nous donnera le puzzle complet. Il me tarde de lire d'autres livres de François-Xavier Dillard !!
  • Marseillanne Le 29 Août 2018 à 18:11
    Très bon thriller. On a du mal à le lâcher. Cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur
  • Roxymoka Le 31 Août 2018 à 16:15
    Bon thriller, un vrai page-turner mais la fin un peu décevante ( pas crédible pour moi)
  • Krysaline Le 20 Avril 2019 à 22:02
    Thriller réussi avec des descriptions parfois un peu "hard". La psychologie des personnages est très travaillée, l’écheveau de l'histoire "emmêlé" à souhaits et un"twist" final "double salto arrière" (mais la fin de la fin...)
  • jesyan Le 28 Avril 2019 à 14:07
    Un thriller agréable à lire et très bien amené malgré un sujet plutôt glauque, car l'auteur nous plonge dans la folie d'un personnage. Le roman prend son envol à la moitié du roman. La fin est assez surprenante et très réussie tout comme son précédent livre "fais-le pour maman". Ce livre ressemble à un vrai puzzle géant et j'ai beaucoup aimé.
  • Anna1976 Le 02 Août 2019 à 12:21
    Coucou !!! Premier roman de cet auteur qui nous parle ici d'une famille tout à fait ordinaire avec deux enfants, un nouveau voisin qui vont basculer rapidement dans les abîmes de l'horreur. Thriller psychologique sous forme de puzzle avec une ambiance pesante qui devient terrifiante. Lecture très addictive !! A lire absolument !!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Août 2019 à 21:02
    François Xavier Dillard réussit encore une fois à instaurer une ambiance très pesante malgré un départ un peu lent. Le final est un peu trop poussé pour moi mais l'épilogue est vraiment une bonne idée !
  • Nymphae Le 17 Octobre 2019 à 21:37
    L’histoire commence avec plusieurs histoires différentes aussi oppressantes les une que les autres! Cependant, très/trop vite j’ai compris le lien entre chaque histoire... Mais le style d’écriture (qui est très fluide -point positif) maintient une certaine intrigue par ses chapitres extrêmement courts et rend la lecture fort agréable. S’il n’y a pas vraiment de surprise sur le final..........
  • armi1618 Le 20 Octobre 2019 à 08:09
    Un bon thriller. Au plus on avance dans le livre, au plus on veut découvrir la suite.
  • EmilieDelfosse Le 10 Novembre 2019 à 18:10
    Une chouette lecture, sans réelle surprise mais je pense que c'était voulu par l'auteur. Toutes ces histoires ont un lien, qui s'explique de plus en plus. Le final m'a donné quelques frissons et puis, soupir de soulagement et the end. Belle découverte
  • Virag Le 12 Février 2021 à 09:51
    Lu juste après Fais Le pour Maman. C'est addictif comme lecture. Plutôt bien foutu. C'est mieux maîtrisé que l'autre, mais j'en garde malgré tout un sentiment de trop. Trop dans le sens fatalité exagérée.
  • Carolina Le 22 Mars 2021 à 09:54
    Lecture addictive grâce à l'alternance des points de vue et au jeu passé/présent. C'était agréable mais sans surprise pour ma part. J'ai quand même passé un bon moment, j'aime bien le style de l'auteur, j'en lirai d'autre de lui.
  • Mickadu72 Le 04 Septembre 2021 à 10:52
    Bon thriller. Pour ma part, féru de ce genre, j'ai découvert l'intrigue avant la fin mais c'est très bien écrit, c'est efficace un vrai page turner et c'est le principal.
  • marie39 Le 20 Janvier 2022 à 20:38
    Un roman addictif aux chapitres courts qui nous tient en haleine jusqu’au final. Voir chronique complète.
  • herbierlitteraire Le 06 Décembre 2022 à 14:37
    Pour ma part, c'est un abandon ... Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, j'ai laissé tombé à 170 pages.
  • delphegore Le 25 Juillet 2023 à 22:30
    Je découvre l auteur avec ce roman et j'ai envie d en lire d autres. C'est bien écrit, fluide et rythmé. On plonge avec angoisse dans la folie de la mère, on a peur pour les enfants et on respire quand on découvre la fin.
  • Ladoryquilit Le 27 Décembre 2023 à 00:03
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai même eu un peu de mal à lâcher ma lecture. L'intrigue est terriblement bien ficelée, la construction du roman fait qu'on est tenu en haleine tout du long, et quand on pense avoir trouvé le fin mot de l'histoire quelque chose vient chambouler tout cela. C'est très bien écrit, très rythmé, bref tout est réuni pour offrir un bon thriller !