Néfertiti en bikini
Claire Huynen2015

12.1

FAIBLE

« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. [...] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. [...] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. [...] Mais elle savait que tous les passagers avaient un billet de retour. Que le seul vrai danger était d'être en retard pour le dîner. »

Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.

Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance et de reddition.

2015 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9782749136240

• missmymoo Le 16 Juillet 2015 à 17:41
    De belles descriptions qui relatent avec précision en quoi consiste une croisière sur le Nil. Mais une héroïne hautaine et tête à claque, qui pense tout mieux savoir que les autres, dénigre les touristes, les guides, les marchands. On finit par se demander ce qu'elle fait là...
  • prettybooks Le 11 Septembre 2015 à 13:40
    On peut s’attendre à un roman de chick-lit léger mais il s’agit en réalité d’une critique très vive sur le tourisme actuel et les voyages organisés. Le personnage principal, en gamine insatisfaite, observe avec son agacement quotidien l’Egypte comme on veut lui faire découvrir. J’ai trouvé cette jeune fille insupportable et la critique faite par l’auteur en est alors totalement desservie.
  • Ingrid59 Le 20 Septembre 2015 à 16:31
    L'Égypte aseptisée décrite dans Néfertiti en bikini ne vous fera certainement pas rêver mais il y a au moins des chances pour qu'elle vous fasse rire !