Neige rouge
Simone Van der Vlugt2019

16.7

Lideweij est la fille unique d'un riche marchand néerlandais. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, la jeune femme fait appel à l'un des médecins les plus renommés du pays : Andries Griffoen. Entre elle et lui, c'est le coup de foudre. Toutefois, en 1552, à la veille de la révolte des Pays-Bas, cette union entre un protestant et une catholique n'est pas du goût de tout le monde : reniée par son père, Lideweij décide de quitter la ville avec Andries pour rejoindre Breda. Là, alors qu'Andries devient le médecin personnel du prince Guillaume d'Orange, Lideweij donne naissance à trois filles : Isabella, Susanna et Alida.

Mais bientôt le roi catholique espagnol Philippe II accède au trône et, avec lui, la menace catholique à l'encontre des protestants enfle. Face au durcissement politique, Guillaume d'Orange est contraint de fuir le pays, tandis que Lideweij et Andries se réfugient dans le nord, à Naarden, jusque-là épargné par les violences. C'est pourtant à un destin terrible qu'est promise la ville, laissant la jeune Isabella seule rescapée d'un massacre...

Simone van der Vlugt offre le formidable récit de destins de femmes prises dans la guerre de quatre-vingts ans, révolte néerlandaise contre la monarchie Hasbourg.

Titre original : Rode Sneeuw In December (2016)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782264077042

2019 Editions Philippe Rey (Roman Étranger)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 509 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782848767383

• LynePRose Le 03 Décembre 2020 à 16:48
    Ce roman raconte sur 20 ans, l'histoire des Pays-Bas au 16e siècle et plus particulièrement les conflits politico-religieux présents à cette période. Un livre poignant et accessible. J'ai appris une multitude de choses par le biais de cette lecture. L'Histoire n'a pas été tendre avec la famille que nous suivons et nous nous sentons concernés par les drames qui les accablent.
  • Vaness M Lire Le 16 Février 2022 à 06:36
    J'avais adoré Bleu de Delft mais j'ai encore plus aimé celui-ci sans doute parce que le contexte historique est plus marqué. Ce fut un beau voyage à travers un pan de l'histoire néerlandaise. Le livre est tellement magnifique et bien écrit que j'ai eu l'impression d'être au Pays-Bas pendant les Guerres de religion.
  • hellothejungle Le 29 Janvier 2023 à 09:26
    Je termine cette très bonne lecture. Ça force réside dans l'intérêt historique servi par ce roman. C'est très long, dense, avec beaucoup de passage pour décrire le contexte historique (l'inquisition aux pays bas au 16eme) mais parfois presque trop et au détriment de l'histoire des personnages. Certains ne servent pas à grand chose à part ça. C'est donc inégal mais une bonne lecture intéressante.