No limit ou comment survivre en milieu hostile
Luke Healy2023

14.7

Convaincu que la survie dans le Grand Nord - bien au-delà des villages inuits qu'il a visités - est non seulement possible mais aisée, l'ethnologue et explorateur canadien, Vilhjalmur Stefansson lance deux expéditions polaires en 1913 et 1921. La première, cherchant à prouver que tout ce dont un individu a besoin pour survivre se trouve simplement caché sous la glace, tourne à la catastrophe, et de la seconde, tentative de colonisation de l'île Wrangel, ne reviendra qu'une rescapée... No Limit est le récit de ces deux fiascos. Mais en associant à la véritable histoire, celle, fictive, d'un professeur d'université en pleine crise de la quarantaine, Luke Healy explore, avec la sobriété déjà à l'oeuvre dans Americana, les questions intemporelles du dépassement de soi, de l'isolement, mais aussi du regard et du jugement d'autrui et de la difficulté de s'en détacher.

Titre original : How to survive in the north (2016)

2023 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Basile Béguerie | 192 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782203231832

• mxnomad Le 10 Juillet 2023 à 11:17
    Un récit intéressant, à la construction réussite !