Synopsis
Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse du rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour. Il va s'imposer, en guise d'exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui coure de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parc nationaux. La manière la plus radicale de se confronter à soi et à l'Amérique loin de tous les fantasmes et les rêves d'enfance.
Une sorte d'Into the Wild "secure" , mais qui n'en égratigne pas moins tous les paradoxes et les zones d'ombre de la société américaine contemporaine avant l'élection de Trump.
Une sorte d'Into the Wild "secure" , mais qui n'en égratigne pas moins tous les paradoxes et les zones d'ombre de la société américaine contemporaine avant l'élection de Trump.
Titre original : Americana (2020)
Moyenne
16.4
54 votes
BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Casterman
336 pages
19 août 2020
ISBN : 9782203211933
Qui a lu ce livre ?
79 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
35 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Les descriptions des différents lieux qu'il y a traversé m'ont beaucoup plu aussi, je suis également allée voir des photos de ces lieux pendant ma lecture, j'ai voyagé avec lui par procuration.
Un récit qui force l'admiration, surtout pour moi qui n'a jamais fait une rando de plus de 10km, et jamais sur plusieurs jours, je n'imagine même pas faire un truc pareil sur plusieurs mois !
J'ai beaucoup aimé suivre ses réflexions, sa prise de conscience sur le fait d'habiter aux Etats-Unis et sa détermination pour aller jusqu'au bout du but qu'il s'était fixé.
Un récit intéressant autobiographique... Mais son titre est très étrange. Notre héros voyage aux Etats-Unis, fait le mythique parcours de trek qu'est le PCT... Alors pourquoi ce titre "Comment j'ai renoncé à mon rêve américain ?" et on y réponds jamais. Je suis surpris par ses choix on va pas le cacher, mais l'histoire était intéressante. Mais pas du tout à quoi je m'attendais. Pour les curieux.
Vraiment adoré ! Une grande force de caractère, comme quoi, on peut partir de rien et arriver à tout !
J’ai bcp aimé suivre l’aventure de Luke. Quelle force de caractère pour parcourir ainsi 4280 km à pieds. Les paysages devaient être magnifiques ! Ça donne envie.