Noces de sang à Prague
Heinz G. Konsalik1972

Le 21 août 1968, les chars de l'Union Soviétique et de ses vassaux envahirent une Tchécoslovaquie désarmée devant cette supériorité écrasante. Du Jour au lendemain, un petit pays situé au cœur de l'Europe se transforma en nation héroïque. La jeunesse surtout, décriée auparavant comme un ramassis de fainéants aux cheveux longs faisait preuve d'un courage émouvant.
En ces journées où Prague pleurait le printemps perdu, on me parla du sort d'un groupe d'étudiants, dérisoire poignée de garçons et de filles qui -- bien que communistes dans l'âme plaçaient au-dessus de tout leur idéal d'un socialisme à visage humain. Destins tellement dramatiques que je ne pus m'empêcher d'évoquer l'histoire de ces jeunes gens et de leur univers sur le point de s'écrouler.
Ce n'est pis un roman politique, c'est simplement l'histoire éternelle, toujours recommencée, de l'amour menacé par l'ombre de la politique.

Titre original : Bluthochzeit in Prag (1972)

1972 Editions Presses pocket