Nos espérances

de Anna Hope (2020)

16.3

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

Titre original : Expectation (2019)

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 368 pages | Sortie : 12 Mars 2020 | ISBN : 9782072851391

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072851391

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 9780857524904

• Zazadanslemetro Le 14 Juillet 2020 à 18:42
    Un livre que j’ai eu du mal à lâcher et que j’ai lu quasi d’une traite ! Ça parle du temps qui passe, du difficile passage où l’on quitte l’insouciance, de la féminité et des égalités de chances femmes-hommes , mais on suit également des personnages pleins de qualités et de gros défauts qui peuvent faire de grosses bourdes... la vie quoi !
  • Chocolapin Le 22 Juillet 2020 à 16:14
    Un roman qui met en avant trois trajectoires de femme, très classique mais qui permet d'explorer avec finesse les remises en question et les émotions qu'on traverse dans notre vie d'adultes.
  • Agnes Blume Le 24 Août 2020 à 22:48
    Je n'avais jamais lu de choses aussi vraies et non politiquement correct sur la maternité, l'amitié, l'entrée dans l'âge "moyen". Les personnages sont justes. Personne n'est meilleur que les autres, chacune des héroïnes essaient de mener au mieux sa barque, avec ses défauts et ses forces, ses rêves et sa réalité. Leurs fêlures font tout l'intérêt de ce récit qui se lit d'une traite.
  • Citron Nobel Le 22 Octobre 2020 à 18:27
    Ce livre et ses personnages m'ont beaucoup touchés ! Nuancées, complexes, fines, les héroïnes sont vivantes et humaines. On s'attache à elles et à leurs histoires. A lire !
  • MaToutePetiteCulture Le 15 Novembre 2020 à 17:52
    Un roman qui évoque très bien les liens entre femmes, autour de personnages nuancés auxquels on s'attache. Un peu long, mais intéressant.
  • Lisbonne78 Le 03 Décembre 2020 à 09:02
    Je n'ai pas lâché le livre pour savoir ce que sont devenues en matière d'amitié, d'amour, boulot, enfants,etc, les grandes espérances de nos 3 héroïnes !!! Comment la vie a été gentille ou pas avec elles. J'ai beaucoup aimé ! Ah, l'amour.. Pas simple !
  • Lubellile Le 08 Mars 2021 à 19:20
    Un roman agréable. Si j'ai eu une petite déception sur quelques rebondissements, ça reste une histoire intéressante, avec des portraits de femme variés. Désir de maternité ou childfree, célibat ou mise en couple, leurs vies sont variées et leurs relations sont teintées de ces différences.