La salle de bal

de Anna Hope (2017)

16.5

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.

Titre original : The Ballroom

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 448 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782072824470

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Septembre 2017

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 2072688728

2016 Editions Black Swan

2016 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780771039119

• alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:37
    Un roman à trois voix qui nous plonge dans le quotidien de trois personnages qui n’ont rien en commun et qui nous font vivre une lecture fabuleuse. Anna Hope signe un récit touchant et tendre, malgré le contexte dans lequel il se déroule.
  • Books and Letters Le 23 Août 2017 à 10:41
    Cette histoire nous entraine tel un tourbillon, comme une valse qui ne s'arrêterait pas. Le sujet de l'internement et de l'eugénisme abordé sérieusement sert de base mais l'auteure laisse surtout la place à ses 3 fabuleux pers. Avec une certaine douceur, ils nous racontent leur vie dans cet asile, rythmée de musique et de littérature. Pour ma part, je vous laisse trouver où se trouve la folie ...
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:44
    Tiré de faits historiques, il gagne en intensité à travers des personnages graves, une profondeur d’esprit qui ne peut lui conférer qu’une grandeur d’âme et en faire un roman nécessaire. Avec un esprit filmographique il souligne le périlleux et sinistre sujet de l’aliénation mentale où la figure du patient prend autant d’importance que le point de vue médical.
  • mesechappeeslivresques Le 04 Janvier 2018 à 10:55
    Anna Hope m’a une fois de plus emportée dans un tourbillon d’émotions avec ce roman vibrant qui nous révèle un pan méconnu de l’Histoire de l’Angleterre. Grâce à une atmosphère admirablement bien restituée et une narration parfaitement maîtrisée, cette lecture m’a fascinée de bout en bout. Une romancière que je vais désormais suivre avec beaucoup d’attention.
  • Abracadabooks Le 04 Janvier 2018 à 17:44
    Anna Hope fait jaillir la lumière de l'obscurité, ces abîmes d'ignorance humaine que furent les asiles et autres hôpitaux psychiatriques il n'y a encore pas si longtemps. À travers le quotidien de 3 résidents de l'asile, ce sont les contextes social, religieux et scientifique de la Grande-Bretagne - et de l'Occident - à l'aube du 20ème siècle que la romancière dénonce.
  • ce04 Le 08 Janvier 2018 à 23:23
    Anna Hope, qu'est ce qu'elle est forte. Une écriture que j'adore, explorant ces pans d'histoires méconnus qui nous font redouter la nature humaine. Un pavé qui se dévore, à 3 voix mais on attend toujours les mêmes de manière impatiente. Vite le prochain roman!!
  • Bianca lit Le 22 Janvier 2018 à 08:09
    Une lecture édifiante et révoltante brillamment orchestrée par Anna Hope, un roman passionnant !
  • ReineFlo Le 11 Avril 2018 à 08:51
    Une très bonne romance historique qui nous laisse progressivement hors d'haleine ! Chacun des personnages de l'asile britannique Sharston que nous suivons est solidement construit. Un roman à lire et à aimer à la folie !
  • Virtchou Le 22 Avril 2018 à 19:24
    Avec une écriture fine, l'auteure nous embarque dans une valse à trois temps profondément humaine, nous rappelant que la folie n'est pas forcément là où on l'attend.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Mai 2018 à 18:40
    Après avoir lu la quatrième de couverture j'étais sûre d'aimer cette lecture. Et ce fut la déception ... Je n'ai pas été conquise par ce roman, ce qui a été peut être le plus intéressant fut l'évolution du personnage du Dr Fuller ... mais c'est tout. J'ai failli abandonner ma lecture ce qui est très rare et je crois que je n'aurais rien manqué si je n'étais pas aller au bout.
  • Penny Lane Le 05 Mai 2018 à 10:51
    Un roman marquant! Anna Hope manie une très belle plume, et nous raconte trois personnages subtils et attachants aux prises avec l'internement et l'eugénisme du début du XXeme siècle.
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:37
    Anna Hope nous offre ici un récit captivant, où rien n'est jamais sûr, dans lequel la tension va croissante, où les bonnes intentions et des sentiments purs existent malgré tout. Un roman chorale très réussi, où alternent les voix de Ella, John et de Charles, le Dr Fuller. L'écriture de Anna Hope est fluide, le style à trois voies rythme la lecture et lui donne une belle vivacité. Réussi !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mai 2018 à 14:39
    Si j’avais été déçue par le premier roman de l’auteure, je dois avouer que ce second a connu un succès grandement mérité. Je l’ai trouvé plus maîtrisé, les personnages plus fouillés, et plus émouvant. D’accord, je n’en jette plus. Clem m’a intrigué : pourquoi est-elle enfermée ? On le devine peu à peu et on sent en elle une rébellion contre son milieu et la place de la femme.
  • prune42 Le 24 Juillet 2018 à 13:58
    Je pensais lire une histoire d'amour avec ce roman, pour moi elle passe au second plan mais l'intrigue, un peu longue à démarrer véritablement, est ensuite captivante. L'eugénisme abordé ici fait froid dans le dos et évoque de façon anticipée les théories nazies pratiquées 30 ans plus tard. Ce roman est plus riche qu'il ne paraît au 1er abord.
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:29
    J'avais été subjuguée par l'écriture de Anna Hope lors de la lecture de son précédent roman et là encore, ce fut un immense plaisir de lire ses mots si touchants. Et même si l'histoire m'a un peu moins captivée, ce fut encore une fois un magnifique moment de lecture...
  • nynette Le 08 Septembre 2018 à 07:59
    Une belle lecture, un roman délicat! Une belle découverte...
  • Vanesstwiggy Le 14 Novembre 2018 à 07:38
    J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre et j’ai mis plus longtemps que d’habitude pour le finir. La deuxième partie du livre a été plus agréable à lire mais j’ai trouvé que l’histoire traînait beaucoup en longueur. L’utilisation des trois voix aurait pu plus enrichir l’histoire si l’écriture avait été différente entre les trois personnages.
  • Chocolapin Le 09 Janvier 2019 à 16:11
    Un roman sur le quotidien d'un asile anglais rythmé par des bals hebdomadaires. Un style particulier mais reste agréable à lire.
  • LaBibliothequedeJuju Le 10 Janvier 2019 à 11:01
    Anna Hope nous emporte à la suite de ses personnages. Je n’ai pu lâcher ce livre si subtilement écrit. Il se dévore. Littéralement. Un grand souffle romanesque traverse cet ouvrage. On passe d’émotion à consternation, les sentiments y sont subtils, la description de l’époque effarante.
  • LesCarnetsdeLucile Le 01 Mai 2019 à 16:06
    Un tourbillon de poésie et délicatesse pour cette histoire d'amour passionnée sur fond d'eugénisme. Magnifique.
  • Roxymoka Le 28 Juin 2019 à 13:29
    Suis enchantée de ma lecture, après un début un peu laborieux, j’ai trouvé la seconde partie tellement attachante, tellement intéressante !
  • laetiti Le 02 Août 2019 à 19:46
    Très beau. Petit bémol: la lenteur de la mise en place de l'histoire & des personnages. Auteure que je découvre et que je vais suivre..