Nous, Anastasia R.
Patrick Cothias et Patrice Ordas2011

17.9

Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans une cave sordide, onze personnes tombent sous les balles et les coups de baïonnettes. Il s'agit de la famille et des serviteurs de Nicolas II, dernier Tsar de Russie. Après le drame, les prétendants sont nombreux à revendiquer le titre de survivant, espérant sans doute hériter de la fortune supposée des Romanov.
De fait, l'une des grandes duchesses, Anastasia, est sauvée du massacre par Félix Volodine, jeune officier loyaliste, amoureux de la jeune fille. Cependant, Anastasia se garde bien de réapparaître publiquement, car ses ennemis savent qu'une femme est parvenue à s'échapper. Pour protéger le secret d'Anastasia, Félix va créer de toutes pièces sa doublure afin de concentrer sur elle, tout en la protégeant, l'attention de l'adversaire bolchevique qui ne désarme pas. Plus tard, cette jeune femme sera réellement connue sous le nom d'Anna Anderson.
De l'Oural à Paris en passant par le Berlin des années 20, Anastasia et Félix devront affronter bien des épreuves avant de renouer les fils de leur passé.

2011 Editions Grand Angle (roman)

On en parle aussi sur le forum

• A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Décembre 2011 à 22:24
    Ce livre est une vraie merveille, j'ai beaucoup aimé. Le constat de départ est faux, comme tout le monde le sait aujourd'hui, mais on aimerait tellement y croire. La petite Anastasia, devenue grande, grâce aux plumes des auteurs, revit sous nos yeux.
  • joyeux-drille Le 30 Janvier 2013 à 15:48
    En partant d'un des grands mystères historiques du XXème siècle, aujourd'hui résolu, Cothias et Ordas signent un roman passionnant sur la Russie, les changements politiques au XXème siècle, la montée des totalitarismes. En jouant avec les faits et les légendes, ils dressent le portrait d'une survivante, presque d'un fantôme. Avec une réflexion profonde sur l'Histoire et comment on l'interprète.
  • DayOver?No Le 29 Septembre 2022 à 08:10
    Un roman plein de références historiques que je n'ai pas su complètement capter mais intéressant. Belle écriture, vocabulaire soutenu. Le côté "fantômes" ne m'a pas vraiment plu et j'ai eu du mal à être emporté par cette lecture qui est assez descriptive. L'amour entre Félix et Anastasia est bien dépeint, mais aussi les valeurs et le respect qu'ont les personnages principaux pour leur entourage.