L'ambulance 13 (roman)
Patrick Cothias et Patrice Ordas2010

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup.
Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.
Chirurgien de Tranchée, il sera aidé par des hommes de tous horizons : prêtre, souteneur, fils de famille, ouvrier syndiqué, photographe... Aucun n'a choisi de se battre, mais tous risquent leur vie pour rendre la guerre un peu moins inhumaine. Louis connaîtra aussi le secours de femmes remarquables : Isabelle de Ferlon, religieuse et espionne malgré elle ; Marie Curie, conceptrice d'une machine de radiographie mobile qui épargnera bien des souffrances inutiles aux blessés.
De Fleury au Chemin des Dames en passant par le Bois des Caures et la Somme, l'aspirant Bouteloup vivra l'horreur au quotidien, sur le fil du scalpel.

2010 Editions Grand Angle (roman)

• joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 21:59
    Quand des bédéastes passent au roman, ça donne "l'ambulance 13", un formidable roman sur la Première Guerre Mondiale, adapté de leur propre BD. On suit les personnages dans ces périodes compliquées et rien ne leur (ne nous) est épargné. Une vraie découverte.