Nous avions un rêve
Jake Lamar2005

14.0

Dans une Amérique future et néanmoins déjà présente, la guerre contre le crime et la drogue a conduit le pouvoir à ouvrir des camps de rééducation pour les toxicomanes et à multiplier les condamnations à mort. Les exécutions font même l'objet d'un show télévisé à succès. L'instigateur de cette croisade est l'attorney général, Melvin Hutchinson, qui a rétabli la pendaison car elle est la forme d'exécution la plus économique.
Avec une cote de popularité au plafond, il pourrait devenir le premier vice-président noir des Etats-Unis. Mais Melvin est un homme complexe qui, entre sa mère, sa femme et sa sœur, n'a pas vaincu ses démons personnels. Il ache un secret qui est en passe de le détruire. Publié aux USA en 1996, ce premier roman de Jake Lamar a pour toile de fond un pays rongé par l'intolérance, la colère et la haine, où les rapports entre Noirs et Blancs sont devenus irrémédiablement conflictuels.

Titre original : The last integrationist (1996)

2009 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Nicholas Masek | 496 pages | Sortie : 1er septembre 2009

2005 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Nicholas Masek | 356 pages

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 11:05
    Un incroyable portrait de l'Amérique. Présenté comme un roman d'anticipation, c'est pourtant bel et bien un roman d'aujourd'hui et même si comparer Hutchinson et Obama serait faux, on ne peut s'empêcher de penser que c'est de cette Amérique-là que le 1er président noir a hérité.