Nous n'irons pas voir Auschwitz
Jérémie Dres2011

Synopsis

Moyenne

15.2

11 votes

BON

À la recherche de leurs origines, l’auteur et son frère partent en Pologne sur les traces de leur grand-mère décédée. Cette quête familiale leur permettra de rencontrer la communauté juive polonaise d’aujourd’hui et de mesurer son renouveau. A travers une multitude de rencontres, avec la jeune génération d’artistes polonais à Varsovie, avec un rabbin progressiste américain ou encore avec l’historien Jean-Yves Potel, c’est une image moderne et contrastée de la nouvelle communauté juive de Pologne qui émerge de ce récit intimiste. Au-delà d’un simple travail de mémoire, ce que les deux frères vont découvrir va profondément enrichir leur identité, faire la lumière sur les relations judéo-polonaises et interroger les préjugés, notamment d’antisémitisme, qui ont pu leur être transmis durant leur enfance. De Paris à Varsovie, entre recherche identitaire et enquête documentaire, Jérémie Dres dresse avec un ton plein de justesse et de drôlerie un portrait de la communauté juive de Pologne. Par son aspect documentaire, ce roman graphique original aborde avec une perspective inédite, toute en finesse, des problématiques peu traitées par la bande dessinée contemporaine : le rapport à l’avenir de la communauté juive de Pologne, à travers ses aspirations et ses contradictions.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Cambourakis

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2916589767

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • sylvere Le 23 Janvier 2021 à 23:59
    Je referme ce livre un peu déçu. Je partais avec de grandes attentes et puis je n'ai jamais été embarqué. Je n'ai pas été pris par l'histoire, les textes (trop petit selon moi) était assez désagréable à lire. Reste le trait qui lui m'a plu, mais c'est un peu maigre pour un tel ouvrage. Le fond m'a intrigué et m'a donné envie de trouver un véritable ouvrage sur le sujet, vraiment documenté.
  • vagabondageautourdesoi Le 08 Août 2022 à 19:44
    Jérémie Dres n’a pas choisi la facilité avec ce premier roman graphique. Comme une nécessité, ce récit l’amène vers le pays de sa grand-mère à l’origine du passé de sa famille et du renouveau d’une communauté. Quelque chose me dit qu’il n’en restera pas là !
  • Les chroniques d'Adhara Le 20 Juin 2023 à 16:06
    Je n'ai pas apprécié cette lecture. Les textes sont difficilement lisibles et je ne me suis jamais sentie concernée par le récit. J'ai eu l'impression qu'il s'adressait à d'autres juifs. J'ai eu le sentiment d'être une spectatrice éloignée tout du long, comme quelqu'un qui entend une histoire qui ne lui est pas destiné. Je peux comprendre l'amertume mais je n'ai retenu que ça.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !