Nuage

16.5

*** Nuage ***
Petite planète
Sans intérêt touristique.
S'y attarder serait ridicule !

Lorsque le Foyer, doux foyer, long-courrier interstellaire en croisière touristique, s'approche de Nuage, ses passagers peuvent lire ce message sur la surface de la planète lisse comme une bille d'acier. Les choses ne vont pas tellement bien à bord. Le navire est en perdition. La séduisante Mme Bucarest vient de mourir de façon aussi horrible qu'incompréhensible. Et la réalité a commencé de se dissoudre.
Est-ce sous l'influence de Prune, la petite fille folle qui aime allumer des feux de bois dans les coursives ? Est-ce la faute de Washington, le capitaine, secrètement amoureux de Prune ? Ou de façon plus, inquiétante encore, s'agit-il d'une sorte de maladie cosmique transmise par Nuage qui fut le lieu d'une expérience mystérieuse ? En tout cas, les choses ne s'arrangent pas lorsque le Foyer, doux foyer tente de se poser à la surface introuvable de la planète et descend inéluctablement à travers ses trente mille étages à la recherche de ses habitants.

Ce roman, qui renouvelle la science-fiction française, a obtenu en 1988 le prix Galaxie.

2016 Editions La Volte

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782370490278

1989 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

• FungiLumini Le 06 Septembre 2019 à 18:42
    Une des lectures les plus étranges, mais aussi une des plus fascinantes que j’ai jamais pu faire. Une planète en constante mutation qui se nourrit de l’imaginaire de ses occupants. Des centaines d’étages improbables et insensés à découvrir. Un livre unique en son genre !