Synopsis
Dotant un professeur de philo d’un stoïcisme féroce et joyeux, Fernando Aramburu donne à voir les vicissitudes d’un homme, apparemment sans qualités, qui entend mettre un terme à cette comédie tragique qu’est la vie. Pendant 365 jours, il consigne invariablement et sans filtre aucun les faits saillants de son existence : les rêves débridés et les petites misères d’un homme un peu dépassé par la marche du monde mais à la mauvaise foi inébranlable !
Titre original : Los Vencejos (2021)
Moyenne
14.3
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2023 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)
Traduit par Claude Bleton
624 pages
4 janvier 2023
ISBN : 9782330173784
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
[2/2] L'auteur a réussi à faire un roman de la vie d'un homme lambda, un prof de philo. Ayant décidé de mettre fin à ses jours dans un an, il tient un journal intime où il se dévoile, écrit son quotidien, ses préparatifs au départ, ses souvenirs décousus. La ligne sur le lien qui unit les personnages et les chiens est magnifique ! J'ai aimé le titre en français qui correspond mieux au contenu.
[1/2] Une lecture qui m’a pris plusieurs mois... j’ai passé par tous les états en lisant ce roman, je ne pouvais pas m’attacher au personnage principal que je trouvais antipathique et énervant mais j’y revenais tout de même. Ce n’est qu’à la moitié que le roman a commencé à me plaire et j’avais hâte de connaître la fin. D’ailleurs, je l’ai beaucoup aimée, je voulais une fin comme celle-ci !