Ossip Ossipovitch
Marie Baudry2020

11.5

FAIBLE

« Odessa. On ne sait pas trop quand. Plus tard, mais pas très tard. Odessa, mais cela aurait pu être ailleurs. Une chose est sûre : là vit Ossip Ossipovitch, le grand écrivain national. Bien qu’il se soit toujours refusé à publier, son œuvre immense circule, on ne sait trop comment, parmi les Odessites qui en récitent, racontent et redisent les mille aventures, les mille exploits.
J’ai longtemps vécu à Odessa. J’ai fréquenté ou cru fréquenter Ossip Ossipovitch et les cercles auxquels il appartenait. J’ai entrepris ici de mettre par écrit certaines des bribes de son œuvre qui m’ont été transmises.
Lectrice, lecteur, il m’a paru important qu’elles arrivent jusqu’à toi qui n’as pas eu la chance de participer au soulèvement puis à la grande insurrection. Puisses-tu tirer grands fruits de son enseignement. »

2020 Editions Alma

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782362794926

• Justinator Le 03 Août 2020 à 12:55
    Désolée, mais je n'ai pas été intéressée par le sujet. Il ne se passe rien et la plume ne m'a pas emballée non plus.
  • EffePé Le 28 Août 2020 à 11:29
    Tout est question de goût puisque j'aurais dit l'inverse... Je trouve la plume assez exigeante et souvent drôle au service d'une histoire foisonnante.