Où es-tu Mathias ? Line, le temps
Agota Kristof2006

Où es-tu Mathias ?, suivi de Line, le temps, convoquent les obsessions d’Agota Kristof : l’enfance et sa terrifiante clairvoyance, le désespoir intégral de la vie, la tromperie des mots, la dilution du temps, mais aussi l’humour et le rêve. Sandor, le héros de Où es-tu Mathias ? nous entraîne dans le dédale d’incertitudes que connaissent bien les lecteurs d’Agota Kristof.

Qui parle ? Qui rêve ? Est-on dans la chronique d’un dédoublement de personnalité ? Ou de sa conquête ? Dans les délires d’un enfant fiévreux ?

Le constat de toute façon reste amer : “La vie ? Pourquoi ? Je l’ai traversée, et je n’ai rien trouvé.” Line met en scène de façon plus légère, plus cocasse, deux personnages qui ne seront jamais synchrones dans leurs sentiments, comme si le temps ne pouvait entraîner qu’illusions et ratages malgré l’humour et la grâce de la petite Line qui sait si bien dire “tant mieux pas” pour “tant pis”.

2006 Editions Zoe

Française Langue française | 47 pages | ISBN : 9782881825484