L'analphabète
Agota Kristof2004

16.8

Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français. L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé.
Ces histoires ne sont pas tristes, mais cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité carrée, humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.

2021 Editions Zoe

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 9782889278985

2011 [Audiobook] Editions Zoe

Française Langue française | Lu par Marthe Keller | Durée : 50 min | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : 9782881827112

2004 Editions Zoe

• Cel Kila Le 12 Novembre 2015 à 09:30
    Une autobiographie courte, dans laquelle l'auteur se contente d'énoncer les faits. 11 faits, 11 passages de sa vie qui m'ont donné envie de me pencher sur sa bibliographie. Pas un mot de trop, juste qu'il faut.
  • LP CDI Le 18 Septembre 2019 à 08:15
    Un délice pour les amoureux des mots, de l'écriture, de la lecture.
  • CorinneMa Le 02 Février 2023 à 08:53
    Une autobiographie courte mais non synthétique, des passages de vie fondamentaux partagés, le témoignage puissant du déracinement avec l'apprentissage d'une nouvelle langue, l'amour de nouveaux mots. Des passages forts sur l'écriture et la lecture. A lire dès l'adolescence et à tout âge !
  • AimeryJ Le 22 Novembre 2023 à 23:14
    Un beau texte et un précieux et rare témoignage. Peut-être juste trop court, malgré la densité du style, comme s'il y avait encore plus à oublier qu'à se souvenir dans l'importance définitive de cette période de vie.