Ouvre ton aile au vent
Éloi Audoin-Rouzeau2021

14.3

Un futur proche, pas si loin, qui pourrait être le nôtre.

Depuis qu’un virus aviaire a frappé la planète, les oiseaux de basse-cour sont interdits. La société française souffre de restrictions draconiennes. Dans un Paris déchu, la conscience collective cède place à l’instinct populaire.
Une fois l’an, la foule a droit à son charivari : du haut d’un célèbre restaurant, un canard spécialement élevé pour l’occasion est lâché. Le peuple exulte et laisse libre cours à ses pulsions : celui qui capturera le canard échappera à la misère. Les jeux sont ouverts ; la chasse commence, perdue d’avance pour l’infortuné volatile.
Sauf que cette année, et avec l’aide de quelques rêveurs, le canard est bien décidé à jouer crânement sa chance…

Dans ce premier roman aux allures de course poursuite, Eloi Audoin-Rouzeau joue de sa plume poétique pour interroger la violence sociale. Face à la bestialité tapie, il convoque notre humanité, en appelle à l’individu et à son libre-arbitre.

2021 Editions Phebus

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782752912404

• Waterlyly Le 15 Septembre 2021 à 15:03
    Un roman aux allures de fable, servi par une plume poétique. Beaucoup d’originalité dans ce court récit. À découvrir.
  • DexterBelgium Le 10 Octobre 2021 à 22:54
    Un très joli premier roman. L'écriture poétique de l'auteur m'a totalement transporté, et avec une histoire de canard, ce n'était pas gagné ! Une course poursuite à vol d'oiseau dans tout Paris et une galerie de personnages originaux qui jonchent le parcours de notre canard en fuite. Un futur proche imaginé mais totalement crédible, la folie des hommes mis en lumière, .. j'ai beaucoup aimé !! +++
  • Myriam81 Le 05 Novembre 2022 à 13:26
    J'ai adoré ce livre tant par l'écriture que par le thème.