Par le fer et par le feu
Henryk Sienkiewicz1992

19.0

EXCELLENT

En 1648, le cosaque Bogdan Khmelnitsky parvient à lever au fin fond des steppes de l’Ukraine une armée d’un demi-million d’hommes qu’il lance contre la Pologne. Il s’en faudra d’un cheveu que l’Europe orientale ne tombe sous la botte des Cosaques zaporogues et de leurs alliés de l’heure, les Tatars de Crimée, issus de la lointaine Mongolie. Fourberies, supplices, enlèvements, assassinats et duels à mort : tels sont les moyens d’une politique dont la folie semble avoir été le moteur. Ce qui n’empêche nullement des traits d’héroïsme, de générosité et de grandeur qui sont eux aussi à la mesure de cette époque épique vouée à tous les excès.
Par le fer et par le feu, chef-d’oeuvre absolu du roman historique, fait partie des classiques littéraires fondateurs de l’identité nationale polonaise.

Titre original : Ogniem i mieczem (1884)

2014 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Comte Wodzinski, B. Kozakiewck | 722 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 2859402411

1982 Editions Olivier Orban

Française Langue française | Traduit par Comte Wodinski - B. Kozakiewicz - Laurence Dièvre - Grazyna Gruszecka | 606 pages | ISBN : 2855651867

• Monsieur Mabeuf Le 23 Novembre 2023 à 19:43
    Un grand roman historique. Ce n'est pas du Dumas, les personnages sont loin d'être aussi fouillés et l'intrigue est plus une vue d'ensemble que le suivi de destins individuels. C'est en revanche une formidable porte d'entrée dans un moment clef de l'histoire de Pologne.