Paradis inhabité
Ana Maria Matute2011

16.3

Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille de la bourgeoisie madrilène. En secret, elle observe le monde des adultes, ces Géants aux personnalités bien souvent sibyllines, ces ombres indifférentes. Sensible et rêveuse, elle préfère volontiers se réfugier dans les lumières de la nuit, écouter les bruits des feuilles mortes sous les sabots de la Licorne, celle qui s'est échappée du cadre dans le salon. Un paradis inhabité, celui de l'enfance, celui des chimères incandescentes. De la solitude assumée. Loin des tumultes de la vie adulte, des parents qui se déchirent, des injustices et de la guerre civile qui gronde.

Curieuse de tout, Adriana ne tardera pas à découvrir les vertus de l'amitié et les premiers émois. Son voisin Gavrila lui ressemble et ils parlent la même langue.

Ils ne savent pas encore que l'enfance, comme les licornes, ça ne revient jamais.

Titre original : Paraiso inhabitado (2009)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 6 février 2014

2011 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 283 pages | ISBN : 2752904908

2014 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 400 pages | ISBN : 9788423342044

• maiouze Le 30 Novembre 2017 à 13:55
    un livre que j'ai lu dans le cadre du CAPES ! vraiment très intéressant, il mérite d'être plus connu que ça. Très beau livre sur l'amitié, sur l'enfance, l'hiver, la renaissance, la découverte de soi...