Partita à Venise
Curt Leviant2015

Un homme peut-il faire l'amour à deux femmes en même temps ? Tommy Manning, le héros de Partita à Venise, ne demanderait pas mieux, quand bien même vingt-cinq années séparent les deux idylles prenant place l'une et l'autre dans ce paradigme de l'histoire d'amour qu'est Venise. Au fil du récit plein de péripéties de Curt Leviant, passion, larmes et rire s'entremêlent, conduisant le lecteur de surprise en surprise. La ville elle-même se mue en un personnage avec toutes ses facettes. Les souvenirs de Zoe, rencontrée à Venise des années auparavant, reviennent à Tommy page après page, et avec eux le poids de la culpabilité qui ne l'a jamais quitté. Il lui avait promis de la retrouver un certain jour, à une certaine heure dans la cité magique, quoi qu'il arrivât. Le jour venu, Tommy attend Zoe. Mais entre temps il a fait la rencontre de Happy, fille de tsigane, vive et envoûtante, intelligente et mystérieuse, qui parmi ses remarquables talents possède celui de se rendre invisible. Tandis que la narration se développe sur deux plans, nous voyons Tommy Manning osciller entre deux relations, complexes et énigmatiques, au moment même où la ville s'immerge dans les célébrations de la Festa del Redentore, s'embrasant de gondoles brillamment illuminées, parée de bals masqués, ses rues résonnant de chants et de festins.

2015 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 2749141877