Pastorale
Aki Ollikainen2020

16.5

Dans la campagne finlandaise, trois générations vont se croiser et se bousculer le temps d'une chaude journée d'été.
Meri initie Kaius à l'amour, Aatu et Elina, derniers installés, traversent un passage à vide dans leur vie de couple, Vilho affronte la maladie de Sirkka, qui s'ignore malade, et Reino vient enterrer un frère qu'il connaît à peine. Alors que les heures s'égrènent, un prédateur rôde pendant que les corbeaux coassent à l'abri des hauteurs, surplombant les habitants et leur troupeau. Autant de présages qui annoncent la ronde de la mort sur cette pastorale.

Avec une économie remarquable, Aki Ollikainen construit un conte cruel et envoûtant rythmé par les murmures de la nature. On avance à pas de loup dans ce crescendo oscillant entre mythe et chronique familiale où alternent les moments mélancoliques et touchants, vifs et grinçants.

Titre original : Pastoraali (2018)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 144 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782264077790

2020 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 135 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782350875408

• Livrelune Le 17 Mai 2020 à 11:35
    J'ai beaucoup apprécié la poésie un peu râpeuse par moments, plus onctueuse à d'autres, qui parcourt ce roman. Les chapitres sont comme des tableaux qui s'animent lentement, et nous offrent un moment de douce magie.
  • Les lectures de Pippin Le 07 Février 2022 à 08:47
    Une jolie plume qui arrive à peindre des tableaux d'une nature magnifique aux couleurs chatoyantes et pleine de vie. En revanche le côté histoire m'a paru parfois un peu brouillon.