Des vies d'oiseaux
Véronique Ovaldé2011

13.4

« On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo ». Car c’est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d’octobre 1997, appelle la police pour qu’elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisqu’aucun objet n’a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d’habiter la maison en l’absence du couple. Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s’est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux (dangereux?) jardinier, et elle la soupçonne d’être revenue, par effronterie, insolence, nostalgie ? hanter la demeure familiale. Les vies d’oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d’un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens, conjugaux, familiaux, sociaux, pour éprouver sa liberté d’exister. Sans plus se soucier d’où il vient ni de là où la vie le mène. Avec Des vies d’oiseaux, Véronique Ovaldé continue à explorer les rapports qui lient les hommes et les femmes.

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2290041920

2012 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 287929827X

• Stellade Le 14 Octobre 2011 à 17:29
    Un très bon moment de lecture.Une histoire qui se tient avec des personnages écorchés par la vie...Un roman qui vaut le détour.
  • EloDesigns Le 25 Octobre 2011 à 15:30
    Une histoire très touchante mais qui, pour moi, ne bouge pas assez. Ce n’est pas une grosse déception mais ce n’est pas un coup de coeur non plus, j’en attendais un peu plus (peut-être trop) au vu des différents avis que j’avais lu et des compliments sur l’auteur.
  • Lisalor Le 09 Décembre 2011 à 16:22
    Je crois que j'ai touché le fond avec la sexualité des campagnoles !!!
  • achille49 Le 12 Février 2012 à 20:59
    Par touche poétique et sensible, Véronique Ovaldé, à son habitude, nous dresse une galerie de portrait de qualité, dévoile les sensibilités de ses héros et révèle leur côté fragile. Une belle histoire d'amour et des personnages touchant.
  • pilyen Le 26 Février 2012 à 22:01
    Un univers un peu trop éthéré à mon goût. Chic, gracieux, naviguant au bord de l'ennui.
  • LazyOldSun Le 15 Septembre 2012 à 19:32
    Mon deuxième livre de cette auteure et toujours autant de plaisir lors de cette lecture! Melle Ovaldé sait brosser ses personnages à merveille dans un style oscillant toujours entre le conte, la nouvelle et la poésie. Une parenthèse délicate que je renouvellerai!
  • noryane Le 28 Juillet 2013 à 11:10
    j'aime beaucoup ces histoires avec ce ton très detaché, presque planant au dessus des evenements
  • Beacakista Le 10 Février 2024 à 18:30
    J’ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman mais ensuite j’ai vraiment apprécié. C’est empreint d’une mélancolie très poétique.