Ce que je sais de Vera Candida

de Véronique Ovaldé (2009)

14.7

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir. Un ton d'une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C'est ce qu'il fallait pour donner à cette fable la portée d'une histoire universelle : l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.

2011 Editions J'ai Lu

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 287929679X

• pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 09:40
    Je suis conquise par la magie de ce roman
  • Mira Le 18 Août 2012 à 21:31
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ... L'ambiance est très particulière. Au début, la psychologie des personnages n'est pas très fouillée, ce qui les rend mystérieux (puis elle s'affine un peu).
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:10
    Ce roman m'a beaucoup rappelé Cent ans de solitude. Très belle découverte.
  • Lynda Le 31 Janvier 2013 à 19:35
    Joli conte exotique doux et douloureux.
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:01
    Une bonne lecture que je conseille vivement à ceux qui aiment les histoires de lignées et de destin que l'on peut ou pas plier.
  • Livres Emois Le 16 Juin 2013 à 11:26
    Très beau roman...
  • Arizona Le 03 Février 2015 à 19:38
    Un livre haut en couleur, drôle, touchant, qui mêle tristesse et légèreté ! Les personnages sont attachants, on peut aisément s’identifier à eux, surtout à Vera Candida, mon héroïne. L’écriture et splendide, assez crue et spontanée, elle donne une véritable vivacité à ce petit bijou! J’ai rarement lu un aussi bel ouvrage, il m’a fait rire et m’a bouleversé, il est magique! Je le recommande à tous!
  • marjooo Le 16 Juin 2015 à 15:14
    Je suis complétement passée à côté de cette lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf à Billythekid... Non, vraiment, pas emballée du tout!
  • Histoiresdenlire Le 21 Novembre 2016 à 12:21
    Un conte lyrique à l'imaginaire flamboyant !
  • au-dela des mots Le 13 Avril 2017 à 16:54
    J'ai adoré! Ecriture fantaisiste, personnages attachants, histoire originale
  • natdef Le 30 Avril 2018 à 20:28
    Je suis passée à côté de cette lecture. Je ne suis pas entrée dans l'univers de l'auteur mais alors pas du tout !!