Petit manuel des amours toxiques
Véronique Papineau2018

17.0

C’est l’anniversaire de Jonas, le fils de trois ans d’Alice et de Renaud. Mais Alice n’a pas le cœur à la fête. Elle va mal. Elle est anxieuse. Elle boit pour tenir le coup. Au lieu de la soutenir, Renaud la punit d’être comme elle est. Parce que Renaud, de son propre aveu, n’est pas un homme gentil. Au fil de leur relation, il en est arrivé à soumettre sa conjointe, à lui faire perdre sa confiance en elle pour l’empêcher de s’éloigner. Mais Alice a des accès de rébellion et elle est tombée amoureuse de son entraîneur. Un garçon plus jeune qui, elle le sait, est beaucoup trop bien pour elle. Cet adultère n’est d’ailleurs pas étranger à ses angoisses… Au fil d’allers-retours entre le passé et le présent de la protagoniste – de sa rencontre avec Renaud jusqu’à l’anniversaire de Jonas –, ce roman nous ramènera à un moment décisif dans la vie du couple, lequel se tient sur la corde raide.

Humour et lucidité caractérisent la prose un brin caustique de Véronique Papineau. L’auteure n’épargne ni ses personnages ni le lecteur !

2018 Editions Leméac