Synopsis
Moyenne
15.5
22 votes
BON
Stéphanie, au grand dam de Nicole, sa mère, matriarche aigrie et conventionnelle, souhaite en effet élever sa fille au sein d'une famille choisie.
Un choeur de voix féminines va saluer l'arrivée de l'enfant, à commencer par la sienne propre : dans un premier chapitre enlevé et plein d'humour, Camille Froidevaux-Metterie prête au nourrisson des pensées d'une réjouissante lucidité face à l'attendrissement général dont elle est l'objet. Ce sera ensuite le tour de Stéphanie, puis de son amie Corinne, célibataire endurcie qui elle, vit comme un abandon l'irruption d'un tiers dans la vie de sa vieille comparse. Car la naissance d'Ève conduit chacune de ces femmes à réfléchir à son existence, à son corps et à sa sexualité :
à Lucie, la soeur cadette de Stéphanie, avocate et mère de famille, apparaît l'absurdité de sa liaison fantasmée avec un collègue finalement pas si séduisant que cela ; Lola, sa fille, crée une controverse en évoquant la PMA d'Ève lors d'un cours sur la sexualité au collège ; Nicole, la matriarche à la beauté fanée, accepte très mal de n'être plus le centre d'intérêt...
Toutes, soeurs, mères, amies, nièces, dans des monologues à la première personne, composent une joyeuse polyphonie témoignant de leur quotidien bouleversé par l'heureux événement : combat féministe, combat intime - Kenza, une amie de Stéphanie, militante de la première heure doit mener bataille contre la « noisette » découverte récemment dans son sein -, préparatifs de la fête se bousculent, comme dans la vie. Toutes veulent assister à la fête, même Colette, féministe « historique », vivant la sororité en autarcie dans une communauté à la campagne, et que font sourire les excès de ses jeunes épigones.
Si l'autrice dresse de ces femmes des portraits très nuancés - l'acariâtre Nicole apparaît sous un autre jour dans le discours de ses petites-filles -, elle construit également un roman dont les rebondissements nous bouleversent : rien ne se passera comme prévu, comme le pensent encore Stéphanie et la nounou d'Ève, Jamila, quand, la veille des réjouissances, elles s'activent pour le festin.
Tour à tour mordante et tendre, l'écriture de Camille Froidevaux-Metterie, dans sa liberté et sa souplesse, révèle un véritable tempérament d'écrivaine.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2024 Editions Folio
Langue française | 208 pages | Sortie : 16 mai 2024 | ISBN : 9782073024503
2023 Editions Sabine Wespieser
Langue française | 224 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782848054674
4 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
June Le 19 Février 2023 à 10:34
Une constellation de femme au travers desquelles l´autrice parle de choix, de corps, de combats. Ça commence très bien mais ça s´essouffle un peu. Je me suis un peu lassée de ces portraits que j´ai trouvé moins forts sur la fin. Il y a néanmoins de belles choses dans ce roman choral.Henri-Charles Dahlem Le 11 Mars 2023 à 13:15
Dans ce premier roman choral, Camille Froidevaux-Metterie donne la parole à un bébé, puis à de nombreuses femmes et dresse ainsi un joli tableau de leur place dans la société, de la maternité à l’émancipation. Vers la libération du corps et de l’esprit.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !