Seins en quête d'une libération

16.8

Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers… seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d’une condition féminine objectivée ?
Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l’allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu’à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie... Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.

2020 Editions Anamosa

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 979-10-95772-87-3

• Blabooe Le 08 Septembre 2020 à 22:02
    Déçue, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. Plusieurs coquilles gênantes: ne sait pas prendre en photos les peaux foncées, utilise le mot transexuel.le (insultant et faux), et LE point hyper négatif, selon moi, CFM part du postulat que les seins sont le symbole intrinsèque de la féminité et finit en espérant se débarrasser des normes genrées... si seins = femme alors tout ça = norme genrée.