Synopsis
Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l’allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu’à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie... Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.
Moyenne
17.1
20 votes
TRES BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
74 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
09 Avril 2020prettyrosemary17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 09 Mars 2023 à 00:36 Camliou
J'aurai aimé encore plus de diversité dans les témoignages présents dans cet ouvrage mais il reste très accessible, concret et d'actualité !
-
15 / 20 Le 27 Mai 2022 à 23:48 BookCo
Un livre féministe très abordable, qui se lit facilement mais ne laisse pas de souvenirs impérissables. Les seins sont dépeints comme des signifiants de féminité, de maternité et d'outils politiques. Une belle découverte, qui a pour but d'ouvrir les yeux aux femmes, et de les conscientiser, tout en les amenant sur la voie du féminisme.
-
16 / 20 Le 29 Juillet 2021 à 18:38 Asphyxia
Livre intéressant et facile à lire. Plutôt agréable. Néanmoins je reste sur ma faim, et aurait aimé que certains points soient davantage questionnés.
-
14 / 20 Le 08 Septembre 2020 à 22:02 Cactus Lardon
Déçue, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. Plusieurs coquilles gênantes: ne sait pas prendre en photos les peaux foncées, utilise le mot transexuel.le (insultant et faux), et LE point hyper négatif, selon moi, CFM part du postulat que les seins sont le symbole intrinsèque de la féminité et finit en espérant se débarrasser des normes genrées... si seins = femme alors tout ça = norme genrée.