Pontée
Jean-Paul Honoré2019

17.0

"Dans le vocabulaire de la marine marchande, le mot Pontée désigne la cargaison chargée sur le pont.
Ce livre, sorte de carnet de voyage, conjugue l’écriture poétique et l’écriture documentaire pour décrire l’atmosphère de l’un des plus grands porte-conteneurs du monde, au cours d’un trajet de trente-huit jours entre la Chine et l’Europe. Il évoque toutes sortes d’aspects de cet univers singulier, itinérant, divers, à la fois industriel et naturel, où l’être humain est central, mais infime.
Le texte prend la mer, lentement, comme un cargo, et progresse au rythme de cette traversée. Il n’adopte la forme d’une relation linéaire, chronologique, mais celle d’une juxtaposition de moments qui s’enchaînent selon des affinités plus discrètes, comme on voit se superposer les conteneurs que transporte un grand navire."

2019 Editions Arléa

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782363081773