Pour le meilleur et pour l'Empire
James Hawes2005

14.4

A quarante ans, Brian Marley constate que sa vie est un fiasco : divorcé, professeur d'anglais sans diplôme, il peine à joindre les deux bouts et n'a aucune ambition. Il rencontre un ancien ami, producteur de télévision, qui lui propose de participer à un jeu de téléréalité dans lequel les concurrents doivent survivre dans la jungle avec pour seul équipement une caméra numérique et quelques rations de pain et d'eau. A la clé : un chèque de deux millions de livres. Alors qu'il est sur le point de remporter le jeu, deux hélicoptères des équipes techniques de l'émission s'écrasent, tuant le dernier concurrent en lice contre Brian. Ce dernier se retrouve à errer dans la jungle, tombe d'une falaise et atterrit au milieu d'une colonie anglaise formée par les rescapés du crash d'un Comet IV en 1958 et leurs descendants. Elle est dirigée par un ancien militaire qui prône le culte de la mère patrie, de l'armée et la haine du communisme, et a pactisé avec une tribu d'aborigènes cannibales assurant sa protection. Tous finissent par être rapatriés à Londres. C'est alors que débute la partie 'politique-fiction' de l'histoire : le chef de la colonie devient Premier ministre et met en place un régime totalitaire, nationaliste, fondé sur la répression. Il dissout le Royaume-Uni, rétablit la toute-puissance de l'armée, retire le pays de l'Union européenne... Et le plus étonnant, c'est que l'Angleterre se porte de mieux en mieux !

Titre original : Speak for England (2005)

2007 Editions Points

2007 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 347 pages | ISBN : 2879294908

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 18:56
    HI-LA-RANT !!! Rien de plus à ajouter, le nonsense britannique dans toute sa splendeur.