Synopsis
Moyenne
15.0
3 votes
BON
Mais cette déambulation japonaise est également une plongée dans les pensées de la narratrice, où l’on croise sa sœur devenue mère, son fiancé, une professeure qui a changé son rapport à la littérature ou encore un oncle vendeur d’oiseaux. La mémoire se perd pourtant, et les souvenirs brumeux sont autant des repentirs que la narratrice recouvre délicatement de couleurs et de vernis. Sans doute le prix à payer pour ne pas tout perdre et préserver quelque chose du passé.
Pour qu’il neige réussit à soulever avec poésie des questions profondes sur l’identité, l’immigration, la filiation, l’art et la religion, tout en les imbriquant dans le quotidien de ces personnages aux émotions désaccordées.
Un roman puissant et élégant sur une relation mère-fille, sur ce fil invisible qui se tord, se noue et parfois lâche.
Titre original : Cold Enough for Snow (2022)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2023 Editions Grasset (En lettres d'ancre)
Langue française | Traduit par Claro | 170 pages | ISBN : 9782246829409
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Thetoietlis Le 19 Mai 2023 à 16:24
Roman sur l'intangible, sur ce qui nous définit (peut-être), sur la filiation, Cold Enough for Snow est, sur la forme, marquée par la grâce, l'élégance et la subtilité. Si les faits en eux-mêmes sont mineurs, ils véhiculent une charge émotionnelle forte. La langue est simple, facilitant d'autant plus l'immersion dans ce texte bref qui touche à l'intime.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !