Pour qui s'avance dans la nuit
Claire Conruyt

Synopsis

Moyenne

15.6

11 votes

BON

Il y a quelque chose de magique à Sjena, Pierre le sent ; le garçon voit bien l'effet étrange qu'ont l'île, ses ruines et ses criques hantées sur son petit frère, le délicat Orphée, et surtout sur sa mère - car c'est à Sjena que la sibylline Bérénice quitte ses oripeaux de tristesse pour devenir la danseuse flamboyante que les deux enfants vénèrent. Il y a quelque chose de tragique à Sjena, lorsque les lieux menacent d'engloutir Bérénice. Orphée, lui, sait comment la sauver. Commence la quête éperdue d'un petit garçon pas comme les autres prêt à braver tous les fantômes pour sa mère adorée, et de son grand frère qui a juré de le protéger. Mais l'île a des défis pour les rêveurs : sa mer belliqueuse, ses loups chassant les faons égarés et autres créatures de la nuit pas tout à fait de notre monde... Les rêves sont parfois des cauchemars. Claire Conruyt tisse d'une plume gracieuse la frontière entre les mondes, et l'amour tendre, parfois cruel, de deux garçons et de leur mère. Un conte aux doux reflets de valse macabre.

1 édition pour ce livre

2023 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9791032927977

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • ChaLag Le 24 Août 2023 à 18:09
    Oui, il y a définitivement quelque chose de magique à Sjena. D'infiniment triste peut-être. Un onirisme teinté de mélancolie et un amour à toute épreuve nourrissent ce rêve qui oscille entre De pierre et d'os et En attendant Bojangles. Inclassable, indescriptible, mais gros coup de coeur!
  • LePhoenixDuManoir Le 16 Novembre 2023 à 14:03
    Les rapports entre les garçons et leur parente sont légèrement « bizarres », je trouve Sjena fragile émotionnellement et pense qu’elle n’assure pas toujours en tant que maman. Un peu plus que dépressif, disons que ce livre est mélancolique. On peut y voir une œuvre abstraite, presque de la poésie (berk !). Certains passages poignants sauvent le livre du naufrage, des métaphores religieuses…
  • Henri-Charles Dahlem Le 18 Décembre 2023 à 14:48
    Dans son nouveau roman Claire Conruyt raconte le séjour d'une mère et de ses enfants sur une île de l'Adriatique. Un dernier séjour qui est aussi une quête spirituelle, un adieu à l'enfance, une fuite éperdue.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !