Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

de Mathias Énard (2020)

Synopsis

Moyenne

14.1

16 votes

MOYEN

Pour les besoins d’une thèse consacrée à “la vie à la campagne au XXIe siècle”, l’apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d’une mob propice à ses investigations, s’alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l’aimable maire – également fossoyeur –, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et mœurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité.

Mais il ignore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu’un, c’est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu’en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure – comme pour mieux ressusciter cette France profonde dont Mathias Enard excelle à labourer le terreau local et régional, à en fouiller les strates historiques, sans jamais perdre de vue le petit cercle de villageois qui entourent l’ethnologue et dessinent (peut-être) l’heureuse néoruralité de nos lendemains.

Mais déjà le Maire s’active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie – gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs – et les lecteurs – dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage. Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l’épicentre de ce remuement des siècles et de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu’il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Vincent Schmitt | Durée : 897 min | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9791035404673

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782330135508

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • LAURALINE79 Le 07 Novembre 2020 à 23:17
    Un roman riche, foisonnant, parfois foutraque au niveau de l'histoire, ou magnifique grâce à la plume érudite de l'auteur, ou encore malicieux. Une somme de connaissances géographiques, ethnographiques, historiques, littéraires pour nous dépeindre la ruralité des Deux-Sèvres. Au final, un patchwork de vies enchâssées que j'ai trouvé un peu longuet à certains moments mais que je n'ai pas lâché !
  • Reiko Le 09 Décembre 2020 à 08:27
    Je suis une nouvelle fois impressionnée par l'érudition de Mathias Enard. Le roman est ponctué de références historiques et littéraires. Il est drôle et touchant. Il est aussi totalement loufoque voir déjanté par moments. Bref. C'est d'une richesse absolue. Il faut parfois s'accrocher mais c'est un vrai bijou. Le point d'orgue du livre est évidemment le banquet qui est un pur bonheur à découvrir.
  • Juju de Shanghai Le 27 Janvier 2021 à 08:35
    Roman érudit, certes. Pourquoi pas, le style peut être intéressant, sauf que là cette érudition submerge tout le reste : il n y a pas de fil conducteur, juste un enchaînement de scènes incompréhensibles, dissociées, dont on ne comprend pas le rapport avec l'histoire initiale (pourtant intéressante et convaincante dans la première partie). J'ai du abandonner...
  • M.Kate Le 13 Février 2021 à 20:40
    C'est d'un ennui... Alors oui, c'est plein de culture, des références en veux tu en voilà, littéraires, historiques, tout y passe. Une perte de temps pour moi.
  • Rascar Capac Le 11 Mars 2021 à 21:34
    Un livre très particulier, rabelaisien, foutraque et jubilatoire, pas facile d'accès. Quelques passages arides, d'autres ou on se demande où l'auteur veut en venir, et aussi de très belles pages. C'est aussi un livre plein d'humanité, sur la France profonde, ses habitants et ses traditions. Un livre étrange mais marquant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !