Tout sera oubliéMathias Énard et Pierre Marquès2013

Synopsis

"L’été 1991, les Serbes, les Bosniaques, les Croates commencent à se foutre sur la gueule et vingt ans plus tard on me demande d’imaginer un monument qui ne soit ni serbe ni bosniaque ni croate pour cette guerre oubliée plus que terminée.
– Seul un artiste international comme vous peut dessiner quelque chose d’intéressant, on m’a dit. Quelque chose qui ne soit pas partisan, on m’a dit. Qui prenne en compte les souffrances de tous les camps, on m’a dit. Drôle d’idée qu’un monument à la souffrance, j’ai pensé", Pierre Marquès
C’est alors que commence pour les auteurs une traversée des ruines de cette guerre balkanique, pour qui "les souvenirs, les traces, les marques sur les façades, sur les visages, le passé devient la seule façon de voir le présent." Un roman graphique, premier d’une longue série. "Pierre Marquès, dit Mathias Énard, reprend et transforme les grandes problématiques de l’art contemporain, donnant ainsi une signification profonde et engagée à un médium que certains croyaient en dangerd’extinction : la peinture."

Moyenne

14.6

5 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2013 Editions Actes Sud (BD)

144 pages

1er avril 2013

ISBN : 9782330018085

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Puratipasu
    14 / 20 Le 25 Octobre 2017 à 17:44 Puratipasu

    Bien mais pas top.

  • avatar Maks
    16 / 20 Le 16 Mai 2017 à 17:31 Maks

    Un bout d'histoire, la guerre à Sarajevo, mis en page sous forme de tableaux et soulignés de textes forts.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Historique