Preuve d’amitié
Chantal Milman2020

11.0

FAIBLE

De l’enfance à l’âge adulte, Chantal Milman dresse le portrait d’une femme incendiée, à la conquête de sa dignité.

« J’en ai voulu à ma mère, terriblement. J’ai pris feu pour la rapprocher de moi, pour lui dire que je ne la jugeais pas. J’aurais pu continuer à être une jolie jeune fille, drôle et intelligente, bien sous tous rapports. Mais aujourd’hui je suis brûlée… »

Issue d’un mariage mixte, Mylène découvre progressivement sa différence. Seule de sa fratrie à être née en France, elle aime les histoires d’Afrique, ce continent qu’elle ne découvrira qu’à l’adolescence.

Un accident domestique en lien avec sa mère interrompt ses rêves. Hantée par une cicatrice visible d’elle seule, Mylène est interdite face à l’éveil de sa sexualité. Pour surmonter le traumatisme, elle peut toutefois compter sur son père, qui va l’aider à changer ses doutes en forces. Mais pour vaincre sa timidité et imposer ses désirs, il lui faudra faire l’expérience du secret.

2020 Editions Écriture

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782359053197

• Analire Le 24 Août 2020 à 13:44
    Un roman de vie intéressant, qui dresse le portrait de Mylène, jeune femme issue de deux cultures, qui essaie de se construire une identité sur des bases mouvantes. Une histoire sympathique, qui manque tout de même de chaleur et d'émotions.