Prudence et Passion
Christine Jordis2020

8.0

MAUVAIS

Dans Raison et Sentiments, Jane Austen opposait deux sœurs qui proposaient deux regards sur la vie. Elinor, défendant la modération et la sagesse; Marianne, personnifiant les dangers de l’audace. Au terme de leur affrontement, la première se construisait une vie heureuse; la seconde se résignait à s’ajuster au monde tel qu’il est.
Christine Jordis, transpose cette matière anglo-saxonne dans la France d’aujourd’hui, dominé, selon elle, par la tyrannie nouvel ordre moral. Elinor, toujours aussi prudente, qui s’appelle désormais Elena, retrouve Marianne, toujours aussi exaltée, lesquelles, lors de discussions enflammées débattent des questions qui les hantent : dans le tumulte ambiant, face aux pressions exercées, quel comportement adopter ?
Faut-il s’engager, se replier sur soi, fuir ? Le lecteur fasciné, suit avec beaucoup de tendresse et d’intérêt, des personnages qui, comme tout à chacun, nourrissent des espoirs, font face à des désillusions, aiment, résistent, vivent.
Jane Austen nous prodiguait une leçon de vie, Christine Jordis, en romancière subtile, la reprend à son compte et nous pose une question: « Veux-tu la vérité ou plaire à un monde qui ment ? »

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782226455697

• Mlle Alice Le 04 Septembre 2020 à 11:24
    Je suis plutôt du genre à toujours essayer de mettre en avant les qualités d'un roman, même quand je n'ai pas aimé mais ici je ne trouve rien. Désolée.