Quand arrive la pénombre
Jaume Cabré2020

Synopsis

Moyenne

16.0

5 votes

BON

Un enfant chétif sous la coupe de nonnes sadiques, un assassin venant à confesse se con?er à sa prochaine victime, un voleur littéralement aspiré par le tableau qu’il s’apprête à dérober, ou encore un tueur à gages qui n’aime rien tant que le méli-mélo de danger, de mystère, de petites ?lles et d’aventure… : autant d’histoires qui, plutôt que décrire des scènes ou investir des lieux, se focalisent sur des situations singulières, sur des actes répréhensibles et sur la noirceur des âmes. Les protagonistes – tous des hommes, c’est à noter – sont pris par une rage irréductible, une passion dévorante ou un extravagant fatalisme. Leur conduite est dénuée de tout aspect dramatique. Ils tuent des épouses, des ennemis, des inconnus, des ?llettes buvant du lait chocolaté… pour simplement balayer une complication domestique.

Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Jaume Cabré décline changements d’optique et ruptures de temps pour orchestrer une machinerie minutieuse qui place le lecteur dans la très délicate situation de voyeur. Impossible ici de trouver la moindre justi?cation à l’exercice du mal, tout l’art de l’auteur consistant précisément à nous le rendre e?royablement ordinaire.

Titre original : Quan arriba la penombra (2017)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | Traduit par Edmond Raillard | 269 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782330130442

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Cannetille Le 17 Mai 2020 à 10:26
    C’est avec une curiosité croissante et le sourire aux lèvres que je me suis laissée bluffer par le talent de Jaume Cabré, au fur et à mesure que se précisait le motif général dessiné par cette mosaïque de nouvelles. Coup de coeur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !