Quand on n'a que l'amour
Nick Alexander2019

15.3

Catherine était le grand amour de la vie de Sean. À sa disparition, elle lui a laissé une boîte remplie d’enveloppes, contenant chacune une photo et une cassette.

Ce sont des messages que Catherine a enregistrés peu avant sa mort : des souvenirs de leur couple mais aussi des pensées et des secrets qu’elle n’avait jamais partagés avec son mari. À mesure que Sean les écoute, il est de plus en plus mal à l’aise : sa femme a beau avoir choisi chacun de ses mots avec amour, ils sont aussi douloureux d’honnêteté – parfois douloureux tout court. De révélation en révélation, les certitudes de Sean vacillent : et s’il se trompait sur leur histoire et ce qu’il pensait être leur passé commun ?

Cependant, il ne peut s’empêcher d’espérer que les cassettes lui apporteront enfin la réponse à la question qu’il n’a jamais osé poser. Le destin existe-t-il vraiment ? Et si oui, Catherine et lui étaient-ils faits pour s’aimer ?

Titre original : Things We Never Said (2018)

2019 Editions City

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 juin 2019 | ISBN : 9782824614922

2019 Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie Chabin, Laure Valentin | 403 pages | Sortie : 15 janvier 2019 | ISBN : 9782919805723

2019 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | 379 pages | Format : AZW | ISBN : 291980572X

• A la page des livres Le 03 Février 2019 à 13:07
    Mon sentiment général est une bienveillante neutralité par rapport à ce récit. C’est une lecture qui se découvre : elle n’est ni intrigante, ni romantique. Elle est comme un fait, unique et inchangeable.
  • WithSomeTea Le 04 Février 2019 à 11:38
    Une lecture douce, sans prise de tête. On ne réfléchit pas et on pose son cerveau.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Février 2020 à 20:42
    Comme toujours avec Nick Alexander, je ressors touchée par ce récit. Certains aspects m'ont un peu moins emballée que d'autres (notamment les rivalités) mais c'est une histoire qui m'a convaincue. J'ai aimé accompagné Sean dans la découverte des souvenirs que sa femme décédée a laissés pour lui, et faire avec lui les sauts entre passé et présent. 17/20
  • Luna Le 26 Avril 2022 à 15:16
    J'ai été très touchée par ce roman qui dégage beaucoup d'émotions malgré un côté très factuel. J'ai beaucoup aimé le jeu des deux voix qui se répondent sans s'entendre.